Pétrole WTI: vers une nouvelle baisse du prix du baril

IG Bank

1 minute de lecture

Le risque croissant de récession pèse de plus en plus sur les cours de pétrole, qui pourraient reprendre une trajectoire baissière.

Le risque croissant de récession pèse de plus en plus sur les cours de pétrole

Les cours de pétrole ont légèrement rebondi ces derniers jours pour revenir tester une résistance majeure, mais ils pourraient rapidement reprendre le chemin de la baisse alors que les craintes sur l’économie mondiale reviennent sur le devant de la scène. En effet, les cours de pétrole sont une matière première extrêmement cyclique qui se replie généralement en période de ralentissement économique et encore plus lorsque l’économie mondiale tombe en récession, comme ça pourrait être le cas cette année avec le durcissement massif des politiques monétaires à travers le monde.

Le risque croissant de récession mondiale est une menace pour les cours de pétrole qui devrait de plus en plus faire pression sur les cours de pétrole, mais l’évolution de la réouverture de l’économie chinoise sera à suivre de près. Pour le moment, la levée des restrictions sanitaires en Chine semble avoir un soutien relativement limité sur l’économie, mais les prochaines données macroéconomiques seront à suivre de près, en particulier les indices PMI publiés ce vendredi et plus tard à la fin du mois.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Prévision du cours du pétrole WTI

Le pétrole WTI pourrait entreprendre une nouvelle jambe de baisse à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de fond du pétrole WTI sont baissières depuis cet été et la récente sortie par le bas du range dans lequel il évoluait depuis le début de l’automne est un signal renforçant la tendance baissière de fond.

Le WTI a légèrement rebondi ces derniers jours pour revenir tester la borne basse du range à environ 77 dollars, ce qui offre l’opportunité de se positionner à la vente à un meilleur prix qu’en début de semaine. Le prochain support majeur à surveiller sera le creux de décembre 2021 à 62,34 dollars qu’il pourrait rapidement rejoindre en cas de nette dégradation de la macro. Ces perspectives baissières seraient à court terme invalidées en cas de rebond au-dessus de 80 dollars.

Entrée Vente en dessous de 77$
Stop 80$
Objectif 63$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...