Dow Jones: Wall Street mal orienté en amont de la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones est mal orienté à l’aube d’une semaine cruciale qui sera marquée par la Fed, l’inflation US et plusieurs banques centrales.

Wall Street est mal orienté à l’aube d’une semaine cruciale marquée par la Fed

Wall Street a terminé en baisse vendredi après la publication de données sur l’inflation décevantes, qui laissent à penser que l’inflation va continuer d’être plus persistante que prévu. L’indice des prix à la production, qui mesure l’évolution des prix en sortie d’usine, a augmenté de 0,3% en novembre, soit plus que les 0,2% attendus par le consensus, portant ainsi l’évolution annuelle de ces prix à 7,4%. C’est moins que les 8,1% constatés sur douze mois le mois précédent, mais davantage que les 7,2% attendus par le consensus, ce qui soutient le scénario d’une inflation qui a certes fait son pic, mais qui continue de s’avérer plus persistante que prévu.

Les principaux indices américains pourraient toutefois rester proches de l’équilibre ce début de semaine en attendant l’issue de la réunion de politique monétaire du FOMC mercredi. Le Comité de la banque centrale devrait sans surprise lever le pied en relevant ses taux de 50 points de base. L’attention sera davantage portée sur les prévisions, les fameux «dot plot» du FOMC, en ce qui concerne l’économie, mais surtout le taux terminal de la banque centrale qui pourrait être révisé à la hausse à 5,00%, contre 4,50% actuellement.

Une révision à la hausse du taux terminal ferait pression sur l’ensemble des marchés et serait un facteur de soutien pour le dollar, bien qu’à court terme, car les opérateurs de marché tablent déjà sur un taux terminal d’environ 5% en 2023.

Outre la Fed, la bourse de New York sera également dépendante des décisions des taux des autres banques centrales, à savoir la BCE, la BoE et la BNS, les chiffres sur l’inflation à la consommation aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, ainsi que les PMI flash pour le mois de décembre.

Graphique journalier du cours de Wall Street - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

H2: Le Dow Jones pourrait revenir à 31 700 points ces prochaines semaines

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du Dow Jones sont redevenues baissières depuis la semaine dernière suite au repli sous la moyenne mobile à 20 séances. Ce signal technique laisse à penser que le Dow Jones vient de finir son troisième «bear market rallye» depuis le début de l’année.

Notons par ailleurs que le sommet de ce troisième rebond s’est formé au même niveau de prix que le précédent, à environ 34'285 points. Le ratio rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs en dessous de cette résistance. Le premier support majeur à surveiller sera le plus bas de novembre à environ 31'700 points, puis le plus bas d’octobre à environ 28'700 points.
 

Entrée Vente en dessous de 33'900 points
Stop 34'300 points
Objectif 31'700, 28'700 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...