DAX 40: le retournement baissier se confirme

IG Bank

1 minute de lecture

Le retour au premier plan des craintes sur l’économie menace le DAX d’une nouvelle correction majeure.

La pression s’accentue sur le DAX avec le retour des craintes sur l’économie

Les marchés actions se retrouvent sous pression depuis la semaine dernière après avoir rebondi, puis consolidé pendant plusieurs semaines en octobre et novembre. L’aversion au risque revient au premier plan depuis le 1er décembre à une contraction des PMI manufacturiers des trois plus grands blocs économiques pour la première fois depuis le début de la pandémie et une chute considérable du PMI de Chicago à un niveau qui coïncidait systématiquement avec une récession de l’économie américaine.

Les craintes sur l’économie mondiale reviennent donc déstabiliser les marchés actions après que ces derniers aient profité pendant plusieurs semaines du ralentissement à venir du resserrement de la Fed et des annonces de réouverture de l’économie chinoise. A l’inverse, les marchés obligataires profitent pleinement du risque croissant de récession pour progresser. Le taux à 10 ans américain a déjà perdu 16 points de base depuis le début du mois.

La macroéconomie pourrait rester au premier plan et, puisqu’elle a des chances de continuer à se dégrader selon les indicateurs avancés comme l’inversion de la courbe des taux et le ratio Nouvelles Commandes/Inventaires de l’ISM, elle pourrait continuer à faire pression sur les marchés actions ces prochaines semaines. La prochaine réunion du FOMC la semaine prochaine sera également un catalyseur majeur à surveiller.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Prévision du cours du DAX

H2: Le DAX pourrait rechuter jusqu’à son plus bas de l’année ces prochaines semaines

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du DAX deviennent baissières depuis hier. L’indice allemand est tombé à un plus bas de trois semaines et est repassé sous sa moyenne mobile à 20 séances pour la première fois depuis le début du rebond des marchés actions en octobre. Un repli sous cette moyenne mobile après autant de temps et après un rebond aussi important en période de «bear market» était un signal baissier important les dernières fois que cela s’est produit (août et juin).

Le ratio rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs à court et moyen terme tant que le DAX ne rebondit pas au-dessus de son récent plus haut à 14'575 points. Les premiers supports majeurs à surveiller seront le sommet de la mi-août à environ 13'950 points dépassé courant novembre, la ligne de cou de l’ancien triangle ascendant à 12'670 points, puis le plus bas de l’année à 11'860 points.

Entrée Vente en dessous de 14'400 points
Stop 14'600 points
Objectif 12'670, puis 11'860 points
Ratio risque/rendement >5

A lire aussi...