Le DAX 40 profite des bonnes nouvelles en Chine pour marquer le pas sous une résistance, mais les risques restent orientés à la baisse.
La bourse allemande marque le pas depuis une dizaine de jours après être remonté jusqu’à une résistance symbolique à 14'500 points. Les opérateurs de marché sécurisent des bénéfices malgré des nouvelles encourageantes en Chine, où les autorités commencent à assouplir les restrictions sanitaires à la suite d’importantes manifestations.
Il faut dire que le DAX a grimpé en ligne droite en octobre et novembre pour rebondir au total de plus de 20% depuis le point bas d’octobre sous 12'000 points. Les perspectives de fond restent toutefois baissières, car les perspectives économiques continuent à se dégrader et les banques centrales sont encore loin de changer leur fusil d’épaule. Certes, le plus gros des hausses des taux est vraisemblablement derrière nous, mais les taux ont de fortes chances de rester élevé longtemps, en fait, tant que l’inflation est largement supérieure à 2% et que les économies ne connaissent pas une récession profonde.
Les perspectives macroéconomiques sont clairement en défaveur des actifs risqués, mais les indices pourraient toutefois résister à court terme tant qu’il y a des nouvelles annonces sur le front des restrictions sanitaires en Chine.
Prévision du cours du DAX 40
Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives restent techniquement haussières, mais le ratio rendement/risque est clairement en faveur des vendeurs après un rebond aussi important en si peu de temps. Il sera toutefois préférable d’attendre un signal baissier comme un repli sous la moyenne mobile à 20 séances avant de spéculer sur un repli.
En cas de repli, les premiers supports à surveiller seront le sommet de la mi-août récemment dépassé à environ 14'000 points, le seuil de retracement de Fibonacci de 50% à environ 13'200 points, puis le creux d’octobre à 11'860 points.
En l’absence de signal baissier, les perspectives restent techniquement haussières et le DAX pourrait poursuivre son rebond jusqu’à son sommet de mars à 14'800 points.
Entrée | Vente en dessous de 14'250 points |
Stop | 14'600 points |
Objectif | 13'200, puis 12'000 points |
Ratio risque/rendement | >3 |