CAC 40: la Bourse de Paris revient tester un support clé

IG Bank

2 minutes de lecture

Le CAC 40 a chuté jusqu’à un support majeur, mais pourrait se stabiliser en attendant l’inflation IPC et IPP des Etats-Unis et la BCE.

La Bourse de Paris chute dans le sillage de Wall Street en attendant la BCE

La bourse de Paris a terminé en forte baisse vendredi, le CAC 40 ayant chuté de 1,60% par rapport à la veille en raison des craintes d’une crise financière causées par la faillite de SVP Financial et Silvergate. L'Agence de garantie des dépôts (FDIC), émanation du gouvernement américain, a pris vendredi le contrôle de Silicon Valley Bank (SVB), au bord de l'implosion sous l'effet de retraits massifs de ses clients. Plusieurs entreprises clientes de SVB possédants des dépôts supérieurs au montant maximum assuré par la FDIC (250 000$) ont chuté en bourse comme First Republic et Signature Bank (-30% et -40% en deux séances respectivement).

Le CAC 40 et ses homologues européens devraient toutefois ouvrir en hausse ce lundi alors que les régulateurs américains ont pris des mesures ce weekend pour éviter la contagion et rassurer les agents économiques et les marchés. Les régulateurs américains ont annoncé que tous les déposants de la Silicon Valley Bank allaient récupérer leur argent (même les dépôts supérieurs à 250 000$) tandis que la Fed a annoncé un nouveau programme de prêts d'urgence qui permettra aux banques de mettre en gage des bons du Trésor et des MBS pour obtenir des liquidités au pair, plutôt que de devoir évaluer leurs actifs à leur valeur de marché actuelle. Ainsi, les banques n'auront plus besoin de vendre rapidement leurs actifs en cas de difficultés de liquidités, mais simplement parquer certains actifs à la Fed en échange de liquidité.

L’attention des investisseurs va désormais se tourner sur les publications de l’inflation IPC et IPP des Etats-Unis ce mardi et mercredi en attendant la décision de politique monétaire de la BCE jeudi. La banque centrale européenne devrait procéder à une hausse des taux de 50 points de base et pourrait annoncer une accélération de son QT à partir de cet été.

Les investisseurs surveilleront également l’actualité autour des banques américaines. Bien que leur problème de solvabilité semble être résolu par le nouveau programme de la Fed, cela ne résout pas le stress de plus en plus important sur le système bancaire américain, compte tenu du fait que la plupart des dépôts bancaires sont rémunérés à 0% tandis que les déposants peuvent obtenir un rendement supérieur à 4% auprès des fonds monétaires.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
Prévision du cours du CAC 40

 

Le CAC 40 sort par le bas de son biseau et revient tester un support clé

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration technique du CAC 40 se dégrade puisque l’indice vient de sortir par le bas du biseau ascendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’automne.

Les vendeurs devront toutefois réussir à enfoncer l’indice sous le support à 7170 points pour que la configuration technique redevienne baissière. Un repli sous ce seuil ouvrirait la voie à un retracement du CAC 40 et le prochain support majeur à surveiller serait le sommet de décembre à 6830 points.

Les acheteurs devront quant à eux pousser le CAC 40 au-dessus de son record de janvier 2022 à 7385 points pour pouvoir améliorer la configuration technique. Un signal haussier de l’indicateur MACD serait également de bon augure pour les acheteurs.

Entrée Short en dessous de 7170 points
Stop 7300 points
Objectif 6830, puis 6500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...