SMI: la bourse suisse plafonne proche d’une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait se replier ces prochaines semaines après être revenu proche d’une résistance clé à 11'380 points.

H2: Le SMI marque le pas après être remonté proche d’une résistance majeure

La bourse suisse plafonne proche d’une résistance clé à 11'380 points depuis plusieurs séances. Le SMI évolue en dents de scie sous cet ancien support d’octobre 2021 enfoncé pour la dernière fois début juin dans un contexte d’appréciation du franc, en particulier face à l’euro, et de recul des valeurs défensives en raison du regain d’appétit pour le risque.

Les opérateurs délaissent les secteurs défensifs dominants du SMI, qui sont les secteurs de la santé (-1,0% sur un mois) et de la consommation de base (-0,3%), au profit des secteurs cycliques de la consommation discrétionnaire (+9,8%), de l’industrie (+6,8%), de la finance (+3,8%) et des matériaux (+3,7%). La bonne performance des secteurs cycliques s’inscrit dans un regain de confiance de l’économie mondiale, notamment après le NFP et les indices ISM supérieurs aux attentes aux Etats-Unis.

Contrairement à ses homologues américains, le SMI a peu profité du ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation américaine le mois dernier. L’indice des prix à la consommation américain publié mercredi est ressorti à 8,5%, contre 9,1% en juin et des attentes à 8,7%. C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs de marché qui anticipent désormais un rythme de resserrement des taux un peu moins agressif de la Fed, mais reste insuffisant pour anticiper un quelconque pivot dovish de la Fed. Par ailleurs, bien que l’inflation générale ait ralenti, celle de base, jugée plus persistante, est ressortie inchangée à 5,9%.

H2: Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés

Prévision du cours du SMI

H2: La configuration technique du SMI se dégrade à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le cours du SMI est récemment sorti par le bas du biseau ascendant dans lequel il évoluait depuis le début du rebond en juin. C’est un premier signal technique en faveur d’un retracement du récent rebond, voire de nouvelle jambe de baisse, d’autant plus que cette sortie par le bas du biseau est intervenue proche d’une résistance clé à 11'380 points.

Néanmoins, il sera sans doute préférable d’attendre un signal baissier plus convaincant, comme un repli sous la droite médiane du canal de Donchian à 20 séances (en orange), actuellement à 10 992 points, pour entreprendre des nouvelles stratégies baissières.

Dans le cas ou le SMI continuerait à reprendre de la hauteur et dépasserait sa résistance à 11 380 points, une poursuite du rebond jusqu’en haut du canal descendant à environ 11'900 points serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 10'990 points
Stop 11'200 points
Objectif 10'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...