Baisses des taux en ligne de mire – Flash boursier Bonhôte

Julien Staehli, Pierre-François Donzé, Karine Patron, David Zahnd et Bertrand Lemattre, Banque Bonhôte & Cie SA

1 minute de lecture

L’économie américaine a progressé mieux que prévu. Activité des entreprises privées européennes en baisse.

Les indices actions ont poursuivi leur marche en avant la semaine dernière soutenus par des publications d’entreprises de bonne facture et des données macro-économiques qui crédibilisent le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.

Aux Etats-Unis, l’économie a progressé de 3,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2023, bien mieux que la hausse de 2% prévue. La consommation, principal moteur de l’économie américaine, est restée solide, malgré un pouvoir d’achat rogné par l’inflation et par la hausse des taux d’intérêt. En effet, la hausse des salaires a compensé celle des prix.

En ce qui concerne le marché du travail, 214’000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis ont été enregistrées la semaine du 15 janvier, un chiffre en hausse de 25’000 par rapport au chiffre de la semaine précédente.

L’activité manufacturière a ralenti. Ainsi, après avoir bondi au mois de novembre de 5,4%, les commandes de biens durables se sont stabilisées aux Etats-Unis au mois de décembre. Hors transports, les commandes affichent une progression de 0,6%, alors que le marché tablait sur un gain de 0.2%. Les commandes de biens durables hors défense, considérées comme un bon baromètre de l’investissement des entreprises, ressortent quant à elles en hausse de 0,5%.

En Europe, la BCE a décidé de maintenir ses taux directeurs, pour la 3e réunion consécutive. Le taux de dépôt est ainsi maintenu à 4,0%. L’institution a pris acte de la tendance baissière de l’inflation sous-jacente mais considère qu’il est encore trop tôt pour inverser sa politique monétaire. La perspective d’une baisse des taux dans un avenir proche se confirme cependant.

Sur le plan de l’activité économique, l’indice flash PMI composite HCOB de l’activité globale dans la zone s’est établi à 47,9 en janvier, mettant ainsi en évidence une baisse de l’activité des entreprises privées de la région pour un 8e mois consécutif. L’indice s’est redressé par rapport à décembre 2023 et signale le plus faible repli de l’activité globale depuis juillet. Même si cela est encourageant, cela ne semble pas constitué un revirement notable par rapport à la situation observée en fin d’année dernière.

En Chine, le gouvernement a annoncé des mesures visant à soutenir les marchés financiers dans un premier temps. L’annonce d’un plan de relance économique plus global semble toutefois nécessaire aux yeux des investisseurs.

Sur le plan des publications de résultats, le secteur du luxe s’est particulièrement distingué en Europe. Cette semaine sera particulièrement riche en annonces de résultats, notamment ceux des valeurs technologiques emblématiques. Enfin, la Fed fera part de sa politique monétaire à venir.

Dans ce contexte, l’indice S&P 500 termine la semaine avec un gain de +1,06%, le Nasdaq progresse de +0,94%, alors que le Stoxx Europe 600 bondit de +3,11%.

L’essentiel en bref

A lire aussi...