Le groupe détenu par la Maison princière de Liechtenstein affiche une progression semestrielle de 12%, aussi bien grâce à la croissance du Private Banking qu’à celle de l’Asset Management.
LGT, le groupe international de Private Banking et de gestion d’actifs détenu par la Maison princière de Liechtenstein, a connu une forte croissance au premier semestre 2021, réalisant un bénéfice consolidé de 180,6 millions de francs. Sur fond d’évolution très positive des marchés et d’activité intense de la clientèle, les actifs sous gestion ont augmenté de 14%, à 275,0 milliards de francs, à fin juin 2021. Le fort afflux net d’argent frais, d’un montant de 14,1 milliards (+12% sur une base annualisée), et l’excellente performance des investissements y ont contribué. LGT est convaincue qu’elle pourra maintenir sa dynamique de croissance durable au second semestre 2021.
Au premier semestre 2021, LGT a réussi à développer encore davantage son activité clients et s’est particulièrement efforcée de faciliter l’accès à son expertise dans différentes classes de placement pour ses clients. Les conditions favorables sur les marchés et le grand intérêt marqué pour les solutions d'investissement durable de LGT ont contribué à une croissance généralisée des revenus du groupe. Parallèlement, LGT a continué d’investir dans le renforcement de ses services de conseil et ses processus d’investissement, ainsi que dans le développement de ses plateformes numériques.
Sous l'effet de volumes de transactions élevés, d'une augmentation des revenus des activités de courtage et de la hausse de la base d'actifs par rapport à la période précédente, le revenu des services a augmenté de 21% pour atteindre 692 millions de francs. Le résultat des activités de négoce et autres produits d'exploitation s'élève à 159,5 millions de francs (en baisse de 14%), les couvertures de change ayant compensé la hausse des revenus des activités de négoce, en particulier le négoce de produits dérivés pour les clients en Asie. Le résultat net des opérations d'intérêts s'est élevé à 101,9 millions, soit une baisse de 28% par rapport à la période précédente, reflétant la persistance d'un environnement de taux d'intérêt bas. Dans l'ensemble, le produit d'exploitation total a augmenté de 6% pour atteindre 953,4 millions.
Durant le premier semestre 2021, LGT a continué d’investir massivement dans le développement de ses activités. La hausse de 17% des charges de personnel, qui s’inscrivent à 562,6 millions de francs, résulte de la croissance organique de l’effectif et de provisions plus élevées pour les composantes de rémunération basées sur la performance à long terme. Les autres charges d’exploitation ont baissé de 5% par rapport à la période précédente, à 127,7 millions, l’augmentation des dépenses informatiques et des frais de conseil ayant compensé la réduction des frais de voyage et des charges marketing induite par la pandémie. Au total, les charges d’exploitation ont enregistré une hausse de 12%, à 690,2 millions.
Le ratio coûts/revenu s’est élevé à 72,4% à fin juin 2021, par rapport à 75,0% au 31 décembre 2020 et 68,6% au 30 juin 2020. Le bénéfice consolidé du premier semestre 2021 s’est inscrit à 180,6 millions de francs, soit une baisse de 5% par rapport à l’excellent résultat de la période précédente.
Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 22,8% au 30 juin 2021, par rapport à 21,9% fin 2020, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
Au premier semestre 2021, LGT a enregistré un afflux net d’argent frais très élevé, à hauteur de 14,1 milliards de francs, réalisant ainsi une croissance de 12% sur une base annualisée. Aussi bien le Private Banking que l’Asset Management ont contribué à ce résultat avec de solides afflux nets d’argent frais. L’accélération de la croissance déjà constatée au second semestre 2020 s’est donc poursuivie au premier semestre 2021.
Au 30 juin 2021, l’afflux net d’argent frais, la performance positive des marchés et des investissements ainsi que des effets de change ont entraîné une hausse des actifs sous gestion de 14% par rapport à fin 2020, à 275 milliards de francs. LGT Private Banking a franchi ainsi pour la première fois la barre des 200 milliards de francs d’actifs sous gestion, tandis que l’unité de gestion de portefeuille LGT Capital Partners a pu porter sa base d’actifs à plus de 70 milliards à fin juin 2021.
LGT est convaincue qu’elle pourra maintenir sa dynamique de croissance durable au second semestre 2021. Elle s’attend à une nouvelle évolution positive tant sur les marchés matures qu’en pleine croissance. En Europe germanophone, LGT a finalisé fin juillet 2021 l'acquisition des activités de gestion de fortune d'UBS en Autriche et renforcé sa position en Allemagne avec l’acquisition d’une participation minoritaire stratégique dans le gérant de fortune numérique LIQID. LGT voit aussi dans cette coopération une source d’impulsions pour la poursuite de la numérisation de ses propres services. La société londonienne LGT Vestra, dans laquelle LGT avait acquis une participation majoritaire en 2016 avant d’en prendre intégralement le contrôle en 2020, est devenue un pilier important et extrêmement performant du groupe. Au Moyen-Orient et en Asie, où LGT figure parmi les principales banques privées, l’entreprise a doublé son effectif – environ un millier de collaborateurs désormais – au cours des cinq dernières années et triplé les actifs sous gestion, qui dépassent aujourd’hui la barre des 76 milliards de francs. Parallèlement à son expansion géographique, LGT investit aussi sans cesse dans le développement de son expertise en investissement dans toutes les classes de placement, dans l’élaboration de solutions et de processus numériques ainsi que dans l’extension des services offerts aux clients extrêmement fortunés.
Les nouvelles structures de management des trois secteurs de l’entreprise, mises en place début 2021, ont fait leurs preuves. Tandis que l’unité d’investissement d’impact Lightrock a déjà été entièrement scindée du groupe, les nouvelles structures juridiques de LGT Private Banking et de LGT Capital Partners entreront en vigueur en 2022. La focalisation qui en résulte devrait générer une dynamique de croissance supplémentaire.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman LGT: «En cette année du centenaire, nous avons de nouveau réalisé un très bon résultat au premier semestre et pu maintenir la trajectoire de croissance des dernières années. Au cours des cent années qui ont suivi sa fondation, LGT est parvenue à devenir une institution respectée et bien ancrée à l’international, et qui ne cesse de croître dans toutes les régions. La hausse particulièrement importante de l’afflux net d’argent frais au premier semestre souligne le rayonnement de notre marque, synonyme de compétence en placements de premier plan, ainsi que la confiance que nous témoignent nos clientes et clients. Et nous en sommes reconnaissants. Nous continuons d’investir dans la qualité de notre conseil, dans notre palette d’offres et dans nos collaboratrices et collaborateurs, à qui nous devons notre succès.»