LGT est bien positionnée et convaincue de pouvoir de nouveau réaliser une croissance rentable durant l’exercice en cours, qui marque son centième anniversaire.
Une fois encore, LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la Maison princière de Liechtenstein a connu une croissance largement étayée et a réalisé un bénéfice consolidé de 291,5 millions de francs durant l’exercice 2020. En cette année marquée par des conditions opérationnelles hors du commun, LGT a enregistré une forte hausse de l’afflux net d’argent frais à hauteur de 11,6 milliards de francs (+5%). Les avoirs sous gestion ont augmenté de 6% pour s’établir à 240,7 milliards de francs fin 2020. LGT est bien positionnée et convaincue de pouvoir de nouveau réaliser une croissance rentable durant l’exercice en cours, qui marque son centième anniversaire.
En 2020, LGT a enregistré un bon résultat qui met en évidence l’excellente position dans laquelle se trouve son activité clients. Dans un environnement de marché marqué à tous les niveaux par la pandémie de coronavirus, LGT a accordé la plus haute prio-rité à la capacité d'accompagner ses clients de près et à tout moment. Grâce à son activité clients internationale très bien ancrée et largement diversifiée, LGT a réalisé une nouvelle croissance organique de ses revenus. En octobre 2020, LGT a bouclé la der-nière phase de la reprise de LGT Vestra et racheté les parts restantes détenues par ses partenaires. Ces dernières années, LGT Vestra est devenue l’un des principaux gérants de fortune en Grande-Bretagne, avec des actifs sous gestion de 21,0 milliards de francs fin 2020, par rapport à 8,0 milliards de francs fin juin 2016, peu après l’annonce de l’acquisition.
Le résultat brut du groupe LGT s’est accru au total de 2% en 2020, à 1,85 milliard de francs. Le résultat des opérations de com-missions et de prestations a également augmenté de 2%, à 1,19 milliard de francs grâce entre autres à une hausse des revenus issus des activités de courtage et des mandats de gestion de fortune, les revenus dépendant de la performance s’inscrivant quant à eux à la baisse. Le résultat des opérations d’intérêts a reculé de 19%, à 230,7 millions de francs, en raison de l’environne-ment de taux négatifs et d’une diminution du volume de crédits. Le résultat des opérations de négoce et autres produits a pro-gressé de 19% pour s’inscrire à 437,2 millions de francs grâce à l’augmentation des revenus générés par les opérations clients sur devises et produits dérivés.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 3%, à 1,39 milliard de francs, par rapport à l’exercice précédent. La hausse de 5% des charges de personnel, à 1,12 milliard de francs, résulte d’une légère augmentation de l’effectif et, en particulier, du complément de prix de 59 millions de francs versé en lien avec la reprise intégrale de LGT Vestra mentionnée plus haut. Sans cette charge unique, les charges de personnel seraient restées stables. Les autres charges d’exploitation ont baissé de près de 5%, à 268,6 millions de francs, en raison plus particulièrement d’une diminution des frais de voyage et d’événements, compensée en partie par une hausse des dépenses informatiques. La position Correctifs de valeur, amortissements, réserves s’élève à 131,2 millions de francs, contre les 117,2 millions de francs de l’exercice précédent, des dissolutions ayant pu être effectuées.
Fin 2020, le ratio coûts-revenu est resté plus ou moins stable à 75,0%, contre 74,1% fin 2019. Au total, le bénéfice consolidé pour l’exercice 2020 est en baisse de 5% par rapport à l’exercice précédent, à 291,5 millions de francs. Sans tenir compte de l’effet unique résultant de la reprise intégrale de LGT Vestra, le bénéfice se serait accru de 14%.
Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 21,9% fin 2020, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
En termes d’afflux nets d’argent frais, LGT a pu rééditer sa splendide performance des exercices précédents. En 2020, l’afflux net d’argent frais s’est élevé à 11,6 milliards de francs, ce qui correspond à un taux de croissance de 5%, par comparaison aux 13,9 milliards de francs (+7%) enregistrés l’exercice précédent. Après que notamment des remboursements de crédit liés aux turbulences observées sur le marché en début d’année ont eu un impact négatif sur son évolution au premier semestre 2020, l’afflux net d’argent frais a connu une nette accélération au cours du second semestre. Les afflux nets d’argent frais de toutes les régions ainsi que du Private Banking et de l’Asset Management ont contribué au résultat réjouissant de l’exercice.
Fin 2020, les actifs sous gestion atteignaient un montant record de 240,7 milliards de francs. La hausse de 6% par rapport à fin 2019 est liée aux apports nets d’argent frais, à des effets de change négatifs et à une performance de marché et des placements positive.
LGT bénéficie d’une forte présence internationale développée de façon ciblée au cours des dernières années, tant sur des mar-chés matures que sur des marchés en croissance. En Asie, la dernière pièce en date de ce processus est la succursale de Bangkok, qui s’est bien développée depuis son ouverture en 2019 et qui dispose désormais d’une équipe de 24 collaborateurs. En Europe, LGT a conclu un accord avec UBS Europe SE en décembre 2020 en vue de la reprise du pôle de gestion de fortune en Autriche de cette dernière, lequel affiche environ 4 milliards de francs d’avoirs sous gestion et emploie un peu plus de 60 collaborateurs. La transaction devrait être bouclée au troisième trimestre 2021. Ce rachat permet à LGT de renforcer sa position en Autriche, qui est l’un de ses marchés clés en Europe, et de devenir la première banque privée du pays. Par ailleurs, LGT projette d’être de nouveau présente physiquement en Allemagne et étudie différentes options dans ce cadre. Chez LGT Bank SA à Vaduz, comme annoncé, l’actuel CEO Roland Schubert rejoindra le Conseil d’administration début 2022; Roland Matt, Group CEO de la Liechtensteinische Landesbank depuis 2012, lui succédera au poste de CEO.
La mise en place des nouvelles structures annoncées en mai 2020 avance aussi comme prévu: début 2022, les trois domaines d’activité Private Banking, Asset Management et Impact Investing opéreront en effet en tant qu’entreprises autonomes et pourront ainsi desservir leurs marchés respectifs de façon plus ciblée et avec davantage de flexibilité. Les nouvelles structures de management sont entrées en vigueur dès le début de 2021: LGT Private Banking est dirigée par Olivier de Perregaux, CFO du groupe LGT depuis 2001, en qualité de CEO, tandis que LGT Capital Partners garde son CEO en la personne de Roberto Paganoni. Comme annoncé en février 2021, LGT a logé ses activités d’Impact Investing direct au sein de la nouvelle entité Lightrock, dirigée par Pal Erik Sjatil, CEO. En tant qu’entreprise autonome, Lightrock permettra à l’avenir aux clients privés de LGT et à d’autres investisseurs de participer à des coinvestissements avec la Famille princière de Liechtenstein. LGT souligne ainsi son engagement mondial dans l’Impact Investing, une activité dans laquelle elle possède, grâce à son action de pionnier, plus de 14 ans d’expérience. Vu sa philosophie d’entreprise axée sur le long terme, les investissements durables constituent depuis long-temps un thème stratégique clé pour LGT. LGT l’a une nouvelle fois confirmé par la signature des «Principles for Responsible Banking» des Nations Unies en janvier 2021.
LGT, qui fête son centenaire en 2021, se considère en très bonne position pour créer durablement de la valeur pour ses clients, ses collaborateurs et ses autres parties prenantes. Elle a la conviction qu’en 2021, malgré l’impact négatif que la pandémie de coronavirus continuera d’avoir sur les marchés, elle pourra cette fois encore réaliser une croissance rentable.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: «2020 a été une année difficile, mais cela ne nous a pas empêchés d’enregistrer un bon résultat et de réaliser des progrès stratégiques considérables. Je tiens à remercier nos clientes et clients pour leur confiance et nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement, qui permet à LGT de se présenter comme un partenaire fiable opérant dans une perspective à long terme. Dans notre offre de conseil et de solutions de placement, nous continuerons de mettre résolument l’accent sur la durabilité et de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine en 2021 également. En 2020, nous avons posé des jalons importants pour accroître encore notre force opérationnelle grâce à une nouvelle structure organisationnelle et continuerons cette année à travailler avec détermination sur sa mise en oeuvre. Le fait que nous puissions fêter cette année notre centième anniversaire est pour nous une motivation supplémentaire pour renforcer les atouts de LGT pour le futur et pour générer des valeurs durables pour les clients, l’économie et la société.»