La start-up neuchâteloise Fragment Audio décroche le Prix BCN Innovation 2021

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

Fondée en 2017, la jeune pousse propose une plateforme visant à faciliter la vie des productrices et producteurs de musique.

La start-up neuchâteloise Fragment Audio remporte le Prix BCN Innovation 2021. Elle obtient le montant de 150’000 franc pour développer son Producer pass, un écosystème dédié à l'industrie musicale. La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée le jeudi 28 octobre au théâtre de L’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds et a été diffusée en direct sur internet et sur Canal Alpha.

Pour sa douzième édition, le Prix BCN Innovation a mis en lumière la composition musicale en désignant comme lauréat Fragment Audio. Fondée en 2017, la jeune pousse propose une plateforme visant à faciliter la vie des productrices et producteurs de musique. Son écosystème complet propose
notamment une grande bibliothèque d’échantillons sonores et du contenu éducatif permettant d’améliorer la qualité de composition.

Là où la concurrence se concentre sur les librairies audios, Fragment Audio veut permettre à ses clients de développer leurs connaissances et de gagner du temps lors du processus de création. Aider, inspirer et éduquer les musiciennes et musiciens tout en leur offrant, à terme, un retour sur la qualité de leur production grâce à une couche d’intelligence artificielle, voilà le pari de la société.

Cofondée par Marcello Bragadin et Filipe Santos, tous deux expérimentés dans l’univers musical, Fragment Audio propose un outil déjà exploité par plus de 20’000 utilisatrices et utilisateurs. La jeune pousse entend ainsi saisir le potentiel de la création musicale à l’air du digital. Avec la récompense du Prix BCN Innovation d’une valeur de 150’000 francs, elle entend accroître ses ressources humaines afin d’accélérer le développement de sa plateforme.

«Nous avons été séduits par la jeunesse et l’enthousiasme des porteurs de ce projet. Certes, la plateforme de Fragment Audio n’est pas simple à expliquer, avec des échantillons à télécharger et des cours en ligne notamment, mais elle proposera également à terme une analyse de la création musicale. Et si cette couche d’intelligence artificielle est bien réalisée, elle constituera alors un atout essentiel pour le développement de la société», estime Yves Perriard, professeur à l’EPFL et président du jury du Prix BCN Innovation.

Rappelons que ce prix décerné par la Banque Cantonale Neuchâteloise a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs dans le domaine économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. «A l’heure où la musique digitale s’invite dans tous les foyers, ce projet s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et montre que l’innovation est multiforme, y compris dans le canton de Neuchâtel, souligne Jean Studer, président du Conseil d’administration de la BCN. Nous sommes donc heureux de récompenser un projet qui promeut la jeunesse et participe à la diversification de notre économie régionale.» 

Si Fragment Audio a remporté le concours, le jury a relevé l’excellente qualité des deux autres finalistes, sans classement entre eux. La société du Locle Dixi Polytool a développé une nouvelle solution de lubrification pour les micro-fraises, qui réduit entre autres la température dans la zone d’usinage
et favorise l’évacuation des copeaux. La start-up Luminesys propose quant à elle une nouvelle génération de lames de microscopie qui améliore la qualité du signal de fluorescence des échantillons observés, ouvrant des perspectives dans la détection plus précoce de maladies.

A lire aussi...