BCN: hausse du bénéfice en 2020

AWP

2 minutes de lecture

Les provisions pour risque de défaut de crédit ont explosé. Le résultat opérationnel s’inscrit à la baisse. Les recettes totales ont grappillé 1,8% à 141,2 millions de francs.

La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a dégagé l’année dernière un bénéfice en hausse de 2,4% à 41,5 millions de francs, malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus. Dans un contexte de crise, les provisions pour risque de défaut de crédit ont explosé. Le résultat opérationnel s’inscrit à la baisse.

Les recettes totales ont grappillé 1,8% à 141,2 millions de francs, indique mercredi la BCN. Le résultat net des opérations d’intérêts, principale source de revenus de la banque, a atteint 98,5 millions, soit une progression de 1,9%.

Les corrections de valeurs pour risque de défaillance de crédit ont bondi à 6,3 millions, contre quelque 348’000 francs en 2019. «Leur montant reste bas au regard de la taille du bilan», a relativisé le directeur général Pierre-Alain Leuenberger en conférence de presse.

Le produit tiré des opérations de commissions est resté stable, alors que les activités de négoce ont généré des recettes en recul de 37%, un repli causé par la baisse des ventes de monnaies étrangères, les clients de la BCN ayant moins voyagé en raison des restrictions.

L’établissement neuchâtelois a allégé ses charges de 2,1% à 66,2 millions de francs, précise le communiqué. Le résultat opérationnel affiche une contraction de 3,4% à 62,2 millions pour un ratio coûts-revenus péjoré de 0,3 point de pourcentage à 49,1%.

«Nous sortons de cette année avec un sentiment partagé», a lancé Pierre-Alain Leuenberger. La BCN a pu assurer la poursuite de l’ensemble de ses activités malgré une plus grande complexité, selon lui.

Le canton de Neuchâtel recevra au titre de 2020 une contribution de 29 millions de francs, relevée d’un million sur un an. L’établissement neuchâtelois n’envisage pas pour l’instant de verser un «dividende Covid» au canton - comme a pu le faire l’homologue fribourgeoise - afin d’aider les autorités dans leurs efforts de soutien à l’économie.

Un prêt Covid sur deux

La BCN a octroyé pour 146 millions de francs de crédits Covid à taux zéro et garantis par la Confédération auprès de 1150 PME. A fin décembre, 26 millions avaient été remboursés. «Près d’un prêt Covid sur deux (dans le canton) a été octroyé par la BCN», a expliqué le président Jean Studer. Le montant global pour les entreprises neuchâteloise a atteint 303 millions de francs.

Parmi les autres mesures mises en place pour soutenir la clientèle commerciale, la BCN a décidé de suspendre l’amortissement des crédits. «Cette décision a permis de conserver 25 millions de liquidités au sein des entreprises. Ce n’est pas automatique cependant. Les clients doivent cependant en faire la demande», a précise Pierre-Alain Leuenberger. Plus de 600 entreprises ont sollicité ces dispenses.

La somme au bilan est restée stable (-0,5%) à 11,51 milliards de francs, dont 8,08 milliards de créances hypothécaires (+1,7%) et 6,49 milliards de dépôts clientèle (+1,3%). Cette dernière position n’a pas fortement augmenté, contrairement à ce qui a pu être constaté dans d’autres banques cantonales.

Selon M. Leuenberger, cela s’explique par le transfert d’une partie des dépôts vers les solutions de gestion mais également une capacité d’épargne moins élevée de la clientèle neuchâteloise. La BCN a par ailleurs veillé à ne pas attirer des volumes importants en continuant à répercuter les taux négatifs sur certains grands clients. Les particuliers ne sont pas ponctionnés.

La ratio de fonds propres durs a été renforcé de 1,3 point de pourcentage à 18,5%.

Pour l’exercice en cours, la direction de la BCN s’attend à une «certaine stabilité» des affaires et des résultats, dans un contexte de faiblesse des taux persistante.

A lire aussi...