La start-up neuchâteloise remporte le montant de 150’000 francs pour développer son projet visant à améliorer les performances économiques et énergétiques des serres agricoles.
La onzième édition du Prix BCN Innovation s’est jouée ce 1er juillet 2020 en soirée, en direct du siège de la BCN à Neuchâtel. Le jury a récompensé la société Infrascreen, incubée chez Microcity, qui empoche les 150’000 francs du concours, l’un des mieux dotés de Suisse. Fondée l’an dernier, la start-up neuchâteloise entend réduire de 40% les émissions de CO2 des serres agricoles en s’appuyant sur les nanotechnologies issues du CSEM. Elle veut fabriquer une nouvelle génération d’écrans thermiques qui réduisent les besoins en chauffage de la serre tout en bénéficiant des mêmes performances en matière de transmission du spectre solaire, c’est-à-dire que la plante dispose de la même quantité de lumière pour la photosynthèse. Cette nouvelle technologie permet également, par ricochet, de réduire les coûts d’exploitation des serres de quelque 16%.
Cofondée par Benoît de Combaud et Henri de Lalande, Infrascreen s’appuie sur plusieurs partenaires, académiques et industriels, afin de proposer une agriculture plus durable, la réduction des émissions de CO2 étant un enjeu majeur dans le monde de la production sous serre, notamment en raison de la pression des consommateurs et des pouvoirs publics.
«A l’heure du positionnement de nos sociétés sur notre impact climatique et la manière dont nous voulons nous nourrir, Infrascreen offre une solution pour économiser le CO2 du chauffage des serres de culture maraîchère et permet d’aller encore plus dans le sens du produire local», souligne Yves Perriard, professeur à l’EPFL et président du jury du Prix BCN Innovation. La start-up a de plus l’intention de produire ses écrans thermiques dans le canton de Neuchâtel. «Les valeurs portées par l’entreprise, l’enthousiasme des porteurs de projets, mais surtout la vision des entrepreneurs a séduit le jury, poursuit Yves Perriard. Les cofondateurs ont montré leur maîtrise et leur connaissance du marché, sans cacher les défis importants qu’il reste à réaliser. Le Prix BCN Innovation 2020 permettra de les y aider.»
Rappelons que ce prix décerné par la Banque Cantonale Neuchâteloise a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs dans le domaine économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. «Chacun a sa définition de l’innovation. Dans celle de la BCN, nous souhaitons idéalement primer un projet créateur d’emplois sur le canton et qui offre une certaine diversification du tissu économique régional, relève Jean Studer, président du Conseil d’administration de la BCN. Etroitement lié au développement d’une agriculture plus durable, le projet récompensé ce soir sied particulièrement bien aux valeurs de la BCN en matière de responsabilité sociale d’entreprise.»
Si Infrascreen a remporté le concours, le jury a relevé la qualité des dossiers présentés, et notamment des deux autres finalistes, sans classement entre eux. Luminesys a développé une nouvelle génération de lames de microscopie qui améliore la qualité du signal de fluorescence des échantillons observés au microscope par les lecteurs automatisés. La société Netsensing Technology propose quant à elle un dispositif médical permettant en une étape simplifiée le dépistage et le diagnostic de l’apnée du sommeil. En raison de la crise sanitaire actuelle, la traditionnelle cérémonie de remise du Prix a été annulée. A la place, des émissions de de radio et de télévision, relayées sur le site du Prix, ont permis de mettre en lumière l’ensemble de ces innovations et en particulier le lauréat 2020, Infrascreen. Le siège de la BCN à Neuchâtel s’est ainsi transformé, le temps d’une soirée, en un gigantesque plateau de radio et de télévision.