La BCN est parvenue à améliorer son bénéfice en 2020

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

4 minutes de lecture

Le résultat opérationnel se monte à 62,2 millions, en recul de 3,4% par rapport à l’exercice record de 2019. Le bénéfice progresse de 2,4% à 41,5 millions.

Dans un contexte économique peu favorable dès le mois de mars en raison de l’apparition de la pandémie liée au COVID-19, la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) a réalisé en 2020 un solide résultat opérationnel, de 62,2 millions de francs. Elle a ainsi pu jouer pleinement son rôle de soutien aux différents secteurs économiques, aux acteurs du sport et de la culture, ainsi qu’aux collectivités. Le modèle d’affaires, l’organisation et les principes de gestion des risques en place ont permis de résister de façon remarquable aux effets négatifs de la crise sanitaire. La solidité de l’établissement a pu être encore renforcée au terme de cette période difficile. 

Résultats de l’entreprise 

 

Après un début d’exercice 2020 serein, le développement de la pandémie de COVID-19 sur l’ensemble de la planète a entraîné une vaste crise économique et sanitaire. Dans ce contexte compliqué, où de multiples restrictions ont été imposées par les autorités fédérales, l’excellent état de préparation de la BCN lui a permis de maintenir l’ensemble de ses services tout en préservant la santé de ses collaborateurs et de ses clients. La BCN a d’ailleurs eu à cœur d’offrir des prestations complémentaires aux personnes vulnérables, comme l’envoi gratuit d’espèces à domicile. 

Un accompagnement sur mesure a également été proposé aux entreprises neuchâteloises, dont certaines ont vu leurs activités s’arrêter ou freiner brutalement. La BCN a notamment participé au programme de prêts COVID-19 et COVID-19 Plus de la Confédération, une solution pragmatique qui a empêché une crise de solvabilité majeure. Elle a également facilité le report des amortissements pour toutes les entreprises et des particuliers qui en ont fait la demande. La forte correction sur les marchés financiers à mi-mars et la très forte volatilité qui en a découlé, surtout au premier semestre, ont également nécessité une information accrue des différents enjeux auprès des investisseurs. 

Grâce à son modèle d’affaires et à une excellente maîtrise de ses charges, la BCN affiche un résultat très solide sur l’exercice 2020. Le résultat opérationnel se monte à 62,2 millions (-3,4%), il se situe à un très haut niveau historiquement. Il permet d’allouer un montant de 20,5 millions à la réserve pour risques bancaires généraux et d’établir le bénéfice de l’exercice à 41,5 millions, en progression de 2,4%.

Evolution des revenus

Les produits ont globalement atteint 141,2 millions (+1,8%). La principale source de revenus de la banque est constituée des opérations d’intérêts. En raison de la persistance d’un environnement de taux d’intérêts extrêmement bas, le produit des opérations d’intérêts a baissé à 138,1 millions. Toutefois, les charges d’intérêts ont fléchi plus fortement encore, ce qui a permis d’atteindre un résultat brut des opérations d’intérêt de 104,8 millions (+8,1%). L’important recul de l’activité économique induit par la crise sanitaire a entraîné une augmentation des risques de défaut, dans le domaine des crédits aux entreprises essentiellement. Par conséquent, des corrections de valeur ont été constituées dans une mesure inhabituellement élevée. Après prise en compte de ces variations, le résultat net des opérations d’intérêts s’établit à 98,5 millions (+1,9%).

Le résultat des opérations de commissions et prestations de service constitue traditionnellement la seconde source de revenus en termes d’importance. Les commissions sur titres et opérations de placement enregistrent une hausse de 3,1% à 15,3 millions. L’exercice 2020 a été marqué par une forte volatilité sur les marchés, en particulier durant le premier semestre. Cette situation, qui n’a pas découragé les investisseurs, a généré un volume de transactions important. Les commissions sur opérations de crédit ont également enregistré une hausse pour s’établir à 2 millions (+10,0%), alors que les commissions sur les autres prestations de service baissent de 4,7% à 10,3 millions. Sur l’ensemble de l’année, les variations de produits et de charges générés par cette rubrique se sont compensées. Le résultat final est parfaitement stable en comparaison avec l’exercice 2019, à 26,3 millions.

L’impact aura été plus marqué au niveau du résultat des opérations de négoce. Tout d’abord, une part des revenus liés aux opérations de trésorerie réalisées en devises couvertes est dorénavant enregistrée dans le résultat des opérations d’intérêts en raison d’un changement dans les principes comptables applicables aux banques. Ensuite, la réduction massive de la mobilité internationale a engendré un fort recul des ventes de billets en monnaies étrangères. Les revenus produits par les transactions sur devises et métaux précieux ont toutefois atteint les niveaux de 2019 et pour l’ensemble de la rubrique, le résultat s’affiche à 7,2 millions, en recul de 37,2%.

Enfin, les autres résultats ordinaires baissent à 2,8 millions (-28,3%), niveau toutefois parfaitement conforme aux attentes, l’exercice 2019 ayant bénéficié d’une orientation des marchés extrêmement favorable.

évolution des charges

Les charges de personnel restent contenues, malgré les nombreux projets de développement dans lesquels la BCN est engagée et pour lesquels elle a renforcé ses équipes par de nouvelles compétences. L’effectif global reste toutefois stable. Il est à relever que l’activité de la banque n’ayant jamais cessé, même au plus fort de la période de semi-confinement, la banque n’a pas fait valoir de droit aux mesures de réduction des horaires de travail (RHT). En comparaison avec l’exercice 2019, les charges de personnel ont légèrement diminué à 40,5 millions (-2,0%).

Les autres charges d’exploitation ont également diminué, certains projets n’ayant pu être mis en œuvre en raison de la pandémie. Elles se montent à 25,7 millions (-2,2%). 

Les corrections de valeur sur participations et amortissements sur les immobilisations s’inscrivent en hausse à 7,2 millions (+18,9%), alors que les variations de provisions, corrections de valeur et pertes enregistrent un résultat positif de 0,7 million.

En dépit d’une variation des corrections de valeur pour risques de défaillance nettement plus élevée qu’en 2019, les revenus de la banque ne diminuent que faiblement. Ceci, couplé à des charges d’exploitation également en recul, permet de présenter un rapport coûts/revenus de 49,1%, légèrement supérieur à ce qu’il était un an auparavant.

évolution du bilan

A l’actif, les liquidités disponibles à très court terme s’élevaient, au 31.12.2020, à 1,86 milliard de francs, en augmentation de 329 millions, alors que les créances sur les banques diminuent quant à elles de 421 millions. Le volume total des prêts à la clientèle augmente de 76 millions pour s’établir à 8,95 milliards (+0,9%). Dans le détail, les prêts hypothécaires enregistrent une progression nette de 135 millions (+1,7%) pour franchir la barre des 8 milliards, alors que les créances sur la clientèle commerciale et les collectivités publiques reculent de 59 millions (-6,4%).

Au passif, les engagements envers les banques sont globalement stables, ils progressent de 25 millions, alors que les engagements résultant des dépôts de la clientèle croissent de 83 millions (+1,3%). Les fonds déposés par la clientèle en compte ou en obligations de caisse se montent ainsi au total à 6,49 milliards en fin d’exercice. Une partie des emprunts et prêts des centrales d’émission de lettres de gage ont été remboursés au cours de l’exercice. Cela représente 159 millions sur 12 mois.

Rétribution de l’état et fonds propres

Le bon résultat obtenu par la BCN dans ce contexte sanitaire et économique difficile permet à la banque de verser au canton globalement 29 millions. Le bénéfice de l’exercice permet en outre une attribution d’un montant de 12,5 millions à la réserve légale. A l’issue de l’exercice 2020, les fonds propres de la BCN augmentent de 33 millions à 890 millions (+3,9%). Le volant de fonds propres passe ainsi de 17,2% à 18,5%. Avec la prise en compte des fonds propres complémentaires, ce ratio s’établit à 18,9%, pour une exigence légale située à 11,2%.

Cette bonne situation a permis à la BCN d’apporter tout son soutien aux acteurs de la culture et du sport, ainsi qu’aux organisateurs de manifestations, malgré l’annulation ou le report de la majorité des évènements, expositions, concerts ou représentations qui auraient dû avoir lieu. 

Perspectives pour 2021

La situation des taux devrait peu évoluer en 2021. La persistance des taux négatifs continuera donc de peser lourdement sur le résultat des opérations d’intérêts. La crise sanitaire a montré que le marché immobilier dans son ensemble offrait une très bonne résistance, avec pour certains segments d’immeubles même une évolution favorable des prix. Dans d’autres segments, des déséquilibres sont à craindre, mais ils ne devraient que modestement peser sur des perspectives dans l’ensemble positives. Par conséquent, par une volonté affirmée d’accompagner les projets de ses clients mais également grâce à une saine gestion des risques, la BCN vise une certaine stabilité de ses affaires et de ses résultats pour l’exercice à venir. 

La situation des entreprises neuchâteloises mobilisera toutefois fortement les énergies. Dans certains secteurs économiques aujourd’hui clairement identifiés, de nombreuses exploitations sortiront très affaiblies de ces longs mois de restrictions sanitaires. Chaque cas mérite une analyse approfondie et la BCN s’engage, aux côtés des entrepreneurs, à conduire cette analyse et à intervenir en appui chaque fois que cela est possible.

A lire aussi...