«L’année du centenaire de LGT a été un grand cru pour nous à tous égards», a commenté le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT.
LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la Famille princière de Liechtenstein, a vu son bénéfice consolidé augmenter de 21% en 2021, à 352,8 millions de CHF. Ce déve-loppement réjouissant résulte notamment de l’augmentation de la base d’actifs et de la bonne performance des placements. Les avoirs sous gestion ont augmenté de 19% pour s’établir à 285,8 milliards de CHF fin 2021. Un afflux net d’argent frais de 24,8 milliards de CHF, correspondant à un taux de croissance organique de plus de 10%, y a contribué. Grâce à sa présence sur d’importants marchés internationaux et à sa vaste expertise en matière d’inves-tissements, avec un net accent sur les solutions durables, LGT est bien positionnée pour réaliser également une croissance rentable en 2022.
LGT a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat très réjouissant. L’activité clients a connu une évolution très positive dans toutes les régions, dans un environnement de marché globalement favorable, ce qui souligne la qualité et l’étendue de l’offre d’inves-tissement de LGT dans toutes les classes de placement importantes. Un nouveau renforcement de l’intérêt des clients pour les placements durables, qui font partie des compétences clés de LGT depuis de nombreuses années, a pu être observé l’an dernier. De plus, LGT a encore développé sa présence internationale de façon ciblée. En Europe, l’acquisition du pôle de gestion de for-tune d’UBS en Autriche a été finalisée fin juillet, ce qui a permis à LGT de devenir la première banque privée en Autriche.
Le résultat brut du groupe LGT s’est accru de 15% en 2021, à 2,13 milliards de CHF. Cette hausse est due aux très bons revenus générés par les opérations de commissions et de prestations, qui ont enregistré une hausse de 33%, à 1,58 milliard de CHF. En raison de l’augmentation de la base d’actifs, les revenus issus des activités de gestion de fortune ont enregistré une forte hausse; les activités de courtage ainsi que les revenus dépendant de la performance, en nette progression par rapport à l’exercice précé-dent, ont aussi apporté d’importantes contributions. En revanche, le résultat des opérations d’intérêts, à 204,5 millions de CHF (-11%), a été grevé cette fois encore par l’environnement de taux négatifs, et le résultat des opérations de négoce et autres produits, à 345,5 millions de CHF (-21%), reflète notamment la hausse des frais de couverture et la baisse des revenus issus du portefeuille d’emprunts.
Les charges de matériel ont augmenté de 13%, à 302,4 millions de CHF, en raison de nouveaux investissements dans le déve-loppement des activités et dans l’infrastructure informatique. Les charges de personnel se sont accrues de 16%, à 1,30 milliard de CHF, à la suite de la croissance de l’effectif, tant organique qu’impulsée par les acquisitions, ainsi que de la hausse des com-posantes de rémunération liées à la performance. Au total, les charges d’exploitation ont augmenté de 15%, à 1,60 milliard de CHF, par rapport à l’exercice précédent.
Fin 2021, le ratio coût/revenu est resté stable à 75,2%, contre 75,0% fin 2020. Le bénéfice consolidé pour l’exercice 2021 s’est établi à 352,8 millions de CHF, enregistrant ainsi une hausse de 21% par rapport à l’exercice précédent. Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 22,1% fin 2021, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
En termes d’afflux net d’argent frais, LGT a réédité l’exceptionnelle performance des exercices précédents. Pour 2021, elle a enregistré un afflux net d’argent frais record de 24,8 milliards de CHF, ce qui correspond à un taux de croissance organique de 10,3%. Tant les clients privés que le segment Asset Management ont contribué à cette croissance réjouissante dans toutes les régions: en 2021, LGT Private Banking a généré un afflux net d’argent frais de 13,8 milliards de CHF et LGT Capital Partners, de 11,0 milliards de CHF. LGT Private Banking a collecté des fonds supplémentaires de clients pour un montant de 4,5 milliards de CHF à la suite de l’acquisition du pôle de gestion de fortune d’UBS en Autriche.
Fin 2021, les actifs sous gestion s’élevaient à 285,8 milliards de CHF, soit une augmentation de 19% par rapport à fin 2020. Cette hausse résulte de l’afflux net d’argent frais ainsi que d’une performance positive du marché et des placements. Fin 2021, LGT Private Banking disposait d’actifs sous gestion pour un montant de 207,5 milliards de CHF et LGT Capital Partners, de 78,3 milliards de CHF.
LGT a commencé l’année 2022 de façon dynamique et est bien positionnée pour générer cette fois encore une croissance ren-table grâce à sa présence sur d’importants marchés internationaux et à sa vaste expérience en matière d’investissements. En position de force sur des marchés clés européens, ainsi qu’en Asie et au Moyen-Orient, elle est l’une des rares banques privées à pouvoir offrir une plate-forme mondiale à ses clients. En novembre, elle a ouvert une nouvelle filiale de gestion de fortune à Tokyo. De plus, à la suite de l’acquisition de Crestone Wealth Management, principal gérant de fortune australien pour les clients privés fortunés, annoncée en décembre, LGT va pouvoir élargir encore sa position, déjà forte, sur le marché asiatique du Private Banking à la zone Pacifique. En Europe, la coopération avec le gérant de fortune numérique LIQID, dans lequel LGT a acquis une participation minoritaire stratégique en 2022, a également bien démarré. Par ailleurs, LGT étudie différentes options pour bâtir de nouveau une propre présence physique en Private Banking en Allemagne.
L’expertise démontrée du groupe en matière d’investissements, toutes classes de placement importantes confondues, reste l’un des principaux moteurs du succès de LGT auprès des clients fortunés et très fortunés. Cette compétence en placements doit encore être davantage combinée dans le futur avec les avantages des applications technologiques et numériques. De plus, LGT continue de mettre l’accent sur les placements durables et d’élargir sans cesse sa gamme de solutions dans ce domaine. Depuis 2009 déjà, LGT propose des fonds d’actions et d’obligations durables et depuis 2019, des mandats de gestion de fortune axés sur la durabilité. En 2022, elle lancera une autre offre de produits dans le domaine du conseil en placement durable en Europe, qui permettra aux clients d’accéder à un éventail de solutions de placement durables. Dans le domaine de l’investissement à impact, LGT Private Banking a, l’an dernier, lancé avec beaucoup de succès un premier fonds d’investissement d’impact en collaboration avec son entreprise sœur Lightrock.
Introduites en 2021, les structures de management des divisions LGT Private Banking, LGT Capital Partners et Lightrock, désor-mais indépendantes, ont fait leurs preuves. L’autonomisation juridique de Lightrock a déjà pu être bouclée en 2021 et celle de LGT Private Banking et LGT Capital Partners est au programme en 2022.
Dans tous les secteurs de LGT, la promotion des talents et la satisfaction des collaborateurs restent d’importantes priorités. En 2021, LGT Private Banking a été certifiée pour la première fois par l’institut international de conseil et de recherche «Great Place to Work». Dans la liste des «Best Workplaces in Europe», LGT a été le seul institut financier à se classer dans le top 25 dans la catégorie «Multinational» en 2021.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: «L’année du centenaire de LGT a été un grand cru pour nous à tous égards. Malgré une nouvelle année de pandémie, nous avons été un partenaire fiable pour nos clients et avons pu dévelop-per encore davantage notre offre de placements, ce qui s’est traduit par de très bons chiffres. De plus, nous avons encore ren-forcé notre présence internationale dans différentes régions du monde, de l’Europe à l’Australie en passant par le Japon. En matière de durabilité aussi, nous avons posé des jalons très importants et nous nous sommes engagés à ramener les émissions nettes à zéro d’ici à 2030, tant dans le cadre de nos activités qu’au niveau de nos propres investissements. Nous sommes deve-nus plus numériques en 2021 et sommes parvenus à renforcer encore nos relations clients et notre culture d’entreprise. Notre proximité avec les clients, notre stratégie claire et notre agilité restent centrales à nos yeux pour continuer à opérer avec succès en 2022.»