BBVA: bénéfice en forte hausse au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

L’établissement a tiré profit de la remontée des taux d’intérêts, laquelle a dopé ses revenus et compensé l’impact d’un impôt exceptionnel instauré début janvier par Madrid.

La banque espagnole BBVA a dégagé un bénéfice en forte hausse au premier trimestre. L’établissement a tiré profit de la remontée des taux d’intérêts, laquelle a dopé ses revenus et compensé l’impact d’un impôt exceptionnel instauré début janvier par Madrid.

Le groupe bancaire, présent principalement en Espagne, en Amérique du Sud, au Mexique et en Turquie, a dégagé au total 1,84 milliard d’euros (1,8 milliard de francs) de bénéfice net, soit une hausse «de 39,4%» par rapport au premier trimestre 2022, souligne-t-il dans un communiqué publié jeudi. Ce chiffre, plus élevé que celui du quatrième trimestre 2022 (1,58 milliard d’euros), est également supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui pariaient en moyenne sur 1,7 milliard de profits.

Il s’agit de résultats «très solides», souligne dans le communiqué le directeur général de BBVA, Onur Genç, se disant optimiste pour les mois à venir, malgré le climat d’incertitude découlant notamment de la guerre en Ukraine. La banque explique cette dynamique par la forte progression de son activité commerciale dans l’ensemble des pays où elle opère, et notamment «au Mexique et en Espagne», avec une hausse de 9,8% sur un an des crédits octroyés à ses clients.

BBVA précise ainsi avoir gagné 2,6 millions de nouveaux clients entre janvier et mars, principalement grâce à ses services de banque en ligne (64% d’entre eux). Cela porte à 68,3 millions le nombre de clients du groupe bancaire dans le monde. Ces annonces surviennent alors que le gouvernement de gauche espagnol a instauré début janvier un impôt exceptionnel sur les grands groupes bancaires en 2023 et 2024, pour financer des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.

BBVA précise dans son communiqué que cet impôt – payé par une dizaine d’établissements, et contre lequel les banques n’ont cessé de ferrailler ces derniers mois – sera aura un impact de 225 millions d’euros sur son exercice 2023. BBVA, deuxième groupe bancaire espagnol derrière Santander, a dégagé l’an dernier un bénéfice record de 6,42 milliards d’euros.

A lire aussi...