BBVA: forte hausse du bénéfice net annuel, supérieur aux attentes

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire a dégagé 4,65 milliards d’euros (4,83 milliards de francs) de bénéfice, soit une hausse de 258% par rapport au chiffre de 2020.

La deuxième banque espagnole BBVA a plus que triplé son bénéfice net l’an dernier, grâce au redémarrage de l’activité après le trou d’air de 2020, qui a permis une baisse des provisions liées au Covid-19.

Le groupe bancaire, présent principalement en Espagne mais aussi en Amérique du Sud, au Mexique et en Turquie, a dégagé 4,65 milliards d’euros (4,83 milliards de francs) de bénéfice, soit une hausse de 258% par rapport au chiffre de 2020.

Ce résultat, atteint à la faveur d’un quatrième trimestre solide (1,34 milliard de profits), est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 4,32 milliards d’euros de bénéfice.

En excluant les aspects non récurrents, comme les conséquences du plan de restructuration lancé en 2021, le bénéfice a atteint 5,07 milliards, soit le plus haut niveau «en dix ans», précise BBVA dans un communiqué publié jeudi.

En 2020, la banque espagnole avait vu son résultat plonger de 63% en raison notamment des dépréciations d’actifs et des provisions réalisées pour faire face au choc économique provoqué par la pandémie de coronavirus.

«La reprise économique durant l’année écoulée a permis une progression notable de l’activité bancaire, principalement en ce qui concerne les prêts», souligne la banque, qui évoque également un recul des «provisions» liées au Covid.

Coupes dans les effectifs

En 2021, le groupe bancaire a intégré au total 8,7 millions de nouveaux clients, soit «un record», grâce notamment à l’essor des activités en ligne. BBVA a désormais 81,7 millions de clients dans le monde, selon le communiqué.

Les marges d’intérêt du groupe ont quant à elles progressé de 6,1% par rapport à 2020, pour atteindre 14,7 milliards d’euros, précise BBVA, qui a lancé cette année une vaste politique de réduction de coûts.

Au total, 2935 emplois ont été supprimés et 480 agences fermées dans le cadre de ce plan, destiné à faire face à la numérisation croissante du secteur bancaire, où de moins en moins de transactions se font au guichet.

BBVA, qui a vendu fin 2020 sa filiale aux États-Unis au groupe américain PNC Financial Services pour près de 10 milliards d’euros, a décidé de réinvestir une partie de l’argent empoché en se tournant vers le marché turc.

Le groupe bancaire a ainsi lancé une offre publique d’achat (OPA) sur les 50,15% restants de sa filiale turque Garanti BBVA, pour un montant total évalué à 2,25 milliards d’euros. L’opération doit être clôturée au premier trimestre 2022.

A lire aussi...