Le bénéfice trimestriel de BBVA tiré par les taux d’intérêts

AWP

1 minute de lecture

L’établissement a tiré profit de la hausse des taux d’intérêt, laquelle a compensé la forte exposition au marché turc, confronté à d’importantes turbulences financières.

Le géant bancaire espagnol BBVA a vu son résultat net progresser de 31% au troisième trimestre. L’établissement a tiré profit de la hausse des taux d’intérêt, laquelle a compensé la forte exposition au marché turc, confronté à d’importantes turbulences financières.

La deuxième banque d’Espagne en termes de valeur boursière a dégagé 1,84 milliard d’euros de profits entre juin et septembre, soit 31% de plus qu’au troisième trimestre 2021 (1,4 milliard d’euros). Ce chiffre, qui fait suite à un premier semestre dynamique (3 milliards de profits), est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,57 milliard de bénéfice net .

La banque explique cette dynamique par une forte progression de son activité commerciale, notamment au Mexique et en Espagne, dans un contexte de remontée des taux d’intérêts. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe bancaire a ainsi engrangé 8,6 millions de nouveaux clients, principalement grâce à ses services de banque en ligne, soit un record.

Cette forte activité a permis sur cette période une hausse de 12,9% des crédits octroyés aux particuliers ainsi qu’aux entreprises, souligne BBVA, qui précise disposer désormais de 87,4 millions de clients dans le monde. Les résultats du troisième trimestre ont été atteints malgré l’envolée de l’inflation au niveau mondial, à l’origine d’une forte augmentation des coûts d’exploitation du groupe bancaire (+12,8% sur neuf mois).

Ils surviennent également malgré la forte exposition du groupe bancaire au marché turc, où l’inflation a dépassé les 80% en septembre, sur fond d’effondrement de la livre turque et de baisse des taux directeur. Le groupe espagnol est implanté en Turquie via sa filiale Garanti BBVA, dont il possède 86% depuis une offre publique d’achat (OPA) lancée au printemps dernier.

La publication de ces résultats intervient alors que Madrid a annoncé la mise en place l’an prochain d’une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grands groupes bancaires, contestée par le patronat. Cette mesure, destinée à compenser les mesures de soutien mises en place face à l’inflation, restera en vigueur durant deux ans. Elle permettra à l’État de récupérer 1,5 milliard d’euros par an en 2023 et 2024.

A lire aussi...