BBVA a dégagé un bénéfice record et supérieur aux attentes en 2022

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire a dégagé au total 6,42 milliards d’euros de profits, soit une hausse de 38% par rapport aux 4,65 milliards engrangés en 2021.

La deuxième banque espagnole BBVA a dégagé un bénéfice record l’an dernier grâce à la remontée des taux d’intérêt et la captation de nouveaux clients, qui ont compensé ses difficultés sur le marché turc, confronté à d’importantes turbulences financières.

Le groupe bancaire, présent principalement en Espagne, en Amérique du Sud, au Mexique et en Turquie, a dégagé au total 6,42 milliards d’euros de profits, soit une hausse de 38% par rapport aux 4,65 milliards engrangés en 2021.

Ce résultat, atteint à la faveur d’un quatrième trimestre solide (1,58 milliard d’euros, +17% sur un an), est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 6,3 milliards de bénéfice.

Il s’agit du «meilleur bénéfice de notre histoire», a souligné le président de BBVA Carlos Torres Vila dans un communiqué, se disant optimiste pour l’année 2023, malgré le climat d’»incertitude» lié à la dégradation de la conjoncture mondiale.

Cette dynamique s’explique, selon le groupe, par la remontée des taux d’intérêt mais aussi par l’arrivée de 11,2 millions de nouveaux clients, notamment à l’essor des activités en ligne. BBVA assure avoir désormais 89,3 millions de clients dans le monde.

Cette forte activité a permis au produit net bancaire de BBVA, équivalent de son chiffre d’affaires, de progresser de 30% sur un an, à 19,1 milliards d’euros. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset.

Elle a permis de compenser la hausse des coûts liée à la flambée de l’inflation, notamment sur le marché turc, où l’inflation a atteint 65% sur un an en décembre après un pic à 85% en octobre, sur fond d’effondrement de la livre turque.

BBVA, deuxième groupe bancaire espagnol derrière Santander, est fortement implanté en Turquie via sa filiale Garanti BBVA, dont il possède 86% depuis une offre publique d’achat (OPA) lancée au printemps dernier.

Au vu de ses bons résultats, le groupe prévoit une nette augmentation des dividendes versés à ses actionnaires pour 2022, qui atteindront 3 milliards d’euros. Il consacrera par ailleurs 422 millions à un nouveau plan de rachat d’actions.

Ces annonces surviennent alors que le gouvernement de gauche espagnol a prévu la mise en place d’un impôt exceptionnel sur les grands groupes bancaires en 2023 et 2024, pour financer des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.

BBVA avait estimé à l’automne à 300 millions d’euros l’impact de cet impôt sur son exercice 2023.

A lire aussi...