Le supercycle de l’intelligence artificielle

Emmanuel Ferry, Union Securities Switzerland SA

3 minutes de lecture

Si le momentum persiste, le marché pourrait atteindre 1 trillion de dollars d'ici 2030, soit un doublement par rapport aux prévisions de 2025.

Dans un monde sans croissance, il faut aller chercher la croissance là où elle est. C’est dans le secteur de la technologie, et plus particulièrement l’IA, qui est le lieu de l’hypercroissance pour la prochaine décennie.

La technologie surperforme structurellement le marché Actions: +12% de rendement annualisé depuis 30 ans, contre +8% pour les actions mondiales. La tech superforme deux années sur trois. Toutefois, lorsque les rendements annuels sont négatifs, le MSCI IT a tendance à baisser davantage. Dans les années de baisse, le secteur de la Tech perd en moyenne 37% contre -18% pour le MSCI World. C’est la raison pour laquelle notre processus d’investissement comporte quatre étapes: l’exposition au marché (analyse macro et technique), le choix des thèmes structurels (top/down), des segments technologiques (moteurs de croissance, marché total adressable, taux de pénétration de l’innovation), et enfin la sélection des sociétés (avantage technologique, croissance, valorisation, préférence pour une faible intensité capitalistique). Nous investissons selon ces principes.

2023 est l'année de la rupture technologique pour l'intelligence artificielle. 2024 verra une adoption très rapide de l'IA dans de nombreux domaines. En effet, ChatGPT a déclenché une vague d'éducation sur ce qu'est l'IA et a lancé une ruée vers l'or pour construire des capacités d'IA. Les géants de la technologie Microsoft et Alphabet ont suivi de près en lançant respectivement Copilot et Bard/Gemini. Aujourd'hui, c'est l'IA qui connaît la croissance la plus rapide dans le secteur technologique. Au cœur de cette révolution, il y a l'explosion des données. 90% des données mondiales ont été générées au cours des deux dernières années. La quantité de données générées chaque jour explose. Elle a été multipliée par 60 au cours des 13 dernières années. Seulement 0,5% de toutes les données sont analysées. Grâce à l'IA, cette valeur cachée sera libérée et cela sera massif.

Nous identifions quatre domaines clés d'investissement.

  1. L'infrastructure physique, c'est-à-dire les composants utilisés pour analyser ces données. En 2000, le marché mondial des semi-conducteurs était évalué à environ 200 milliards de dollars. En 2020, ce chiffre est monté en flèche pour atteindre environ 450 milliards, soit plus du double en deux décennies. Selon les prévisions, le marché pourrait atteindre environ 600 milliards grâce aux progrès de la technologie des puces et à l'augmentation de la demande dans divers secteurs. Les entreprises de semi-conducteurs, notamment NVIDIA, AMD, Broadcom et Alchip, seront les gagnantes.
  2. Le deuxième groupe est celui de l'emplacement de ces données: les cloud datacenters exploités par les géants de la technologie, qui contrôlent les deux tiers de l'ensemble du marché. Le marché total adressable est estimé à 260 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 600 milliards d'ici 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de 10%. Amazon Web Services est le leader avec 33% de parts de marché, contre 22% pour Microsoft Azure et 10% pour Google Cloud. Nous nous attendons à ce que cette position dominante donne naissance à de nouveaux services et devienne de plus en plus stratégique. Il convient de noter que la Chine a ses propres acteurs, AliBaba, Tencent, Baidu, et KingSoft.
  3. Le troisième groupe est probablement le secteur le plus intéressant à long terme. Les sociétés de logiciels sont les applications qui vont filtrer et traiter les données. Proposant la manipulation de données et la construction d'algorithmes, nous voyons de plus en plus de produits liés à l'IA et à la Gen-AI. Les principaux leaders sont Salesforce, ServiceNow, Gitlab, Monday ou Adobe.
  4. Enfin, le dernier groupe est celui des sociétés de bases de données. Le secteur des logiciels en tant que service (SaaS) était évalué à environ 240 milliards de dollars en 2022. Les projections du marché indiquent une forte tendance à la croissance, le secteur devant se développer à un taux de croissance (CAGR) d'environ 20%. Cette croissance devrait propulser la taille du marché à environ 1 trillion de dollars d'ici 2030. MongoDB et Snowflake sont parmi les acteurs clés.

L'évolution de la loi de Moore prévoyait que le nombre de transistors sur une puce doublerait tous les deux ans. Cette prévision s'est largement vérifiée, alimentant la croissance exponentielle de l'industrie des semi-conducteurs. Cette croissance est incarnée par les progrès de puces telles que la H100 de Nvidia, qui possède 80 milliards de transistors, offrant des performances sans précédent. Les entreprises d'ASIC (application-specific integrated circuit) sont naturellement gagnantes, mais aussi les entreprises d'équipement de semi-conducteurs comme ASML, Applied Materials ou LAM Research. Avec la complexification des semi-conducteurs pour l'IA, ainsi que des applications dédiées, des puces moins standardisées et des nœuds qui rétrécissent, les entreprises de logiciels de conception de semi-conducteurs ont une grande tendance à long terme.

L'organisation des données est gérée par des sociétés de logiciels. L'explosion de la création de données n'en est qu'à ses débuts. Nous nous attendons à ce que la création de valeur explose à l'avenir au sein de ce groupe. Avec plus de 250 sociétés de logiciels cotées rien qu'aux États-Unis, nous voyons de nombreuses opportunités. Des sociétés de CRM comme Salesforce, de gestion informatique et de cybersécurité. Une autre partie est constituée par les logiciels collaboratifs pour lesquels nous pensons que les solutions émergentes d'IA seront transformatrices.

Si le momentum persiste, le marché pourrait atteindre 1 trillion de dollars d'ici 2030, soit un doublement par rapport aux prévisions de 2025. Sur une période de 10 à 20 ans, le scénario le plus probable suggère que le TAM (marché total accessible) du cloud public atteindra la somme monumentale de 2 trillions de dollars, en se concentrant sur les fournisseurs de services de cloud à très grande échelle.

Comme dans chaque grande vague d’innovation, de nouveaux acteurs vont émerger dans l’IA. Les leaders de demain ne sont pas encore connus.

A lire aussi...