De la nécessité d’être antifragile

Emmanuel Ferry, Union Securities Switzerland SA

2 minutes de lecture

Le chaos économique et financier est synonyme de ruine pour la majorité des investisseurs, mais il signifie résilience, opportunités et création de richesse pour les stratégies antifragiles.

Les Obligations d’Etat n’avaient jamais connu dans l’histoire trois années consécutifs de baisse, avec une perte cumulée de 27,8% pour les US Treasuries 7-10 ans. Les Actions mondiales demeurent dans un marché baissier, la perte maximale de 26,3% enregistrée en 2022 n’ayant toujours pas été récupérée. Un portefeuille type 60% Actions / 40% Obligations avait connu en 2022 sa plus forte perte depuis les années 1930. Les défis présents et futurs sont nombreux et synonymes de chocs plus fréquents, de pertes plus prononcées, et de rendements nominaux et réels moins élevés en moyenne et plus aléatoires:

  1. l’endettement excessif des Etats augmente le risque de connaitre une répression financière plus féroce;
  2. le régime d’inflation supérieure à la normale implique la fin de la diversification naturelle entre les Actions et les Obligation d’Etat, principal leg des politiques monétaires orthodoxes instaurées dans les années 1990;
  3. les valorisations excessives des actifs risqués n’offrent pas de marge de sécurité en cas de chocs. Le Crédit est désormais en première ligne;
  4. les primes de risque vont augmenter structurellement sous les effets des risques inflationnistes, politiques, géopolitiques, ou climatiques;
  5. les marchés financiers traditionnels ne jouent plus correctement leur rôle de transformation du risque et d’allocation optimale du capital, favorisant l’essor d’un système parallèle non régulé (shadow banking).
Le défi pour l’investisseur ne consiste pas seulement à survivre à ces vagues imprévisibles de changement, mais aussi à exploiter leur puissance afin d’améliorer ses performances.

L’environnement macro-financier est dynamique, instable et en permanente évolution. L’investisseur est confronté au paradoxe de la constance et du changement. La constance dans l'incertitude est inhérente aux marchés financiers, alors que le changement est le seul élément prévisible. Dès lors, le défi pour l’investisseur ne consiste pas seulement à survivre à ces vagues imprévisibles de changement, mais aussi à exploiter leur puissance afin d’améliorer ses performances.

Le concept d’antifragilité appliqué au monde de l’investissement constitue une réponse pertinente aux défis actuels. Nassim Nicholas Taleb définit le concept d'antifragilité dans les termes suivants: «certains objets tirent profit des chocs; ils prospèrent et se développent quand ils sont exposés à l'instabilité, au hasard, au désordre et à la contrainte, et ils aiment l'aventure, le risque et l'incertitude» (Antifragile: Things That Gain from Disorder, 2012). L'antifragilité dépasse la résistance et la solidité, termes opposés à la fragilité. «Ce qui est résistant supporte les chocs et reste pareil; ce qui est antifragile s'améliore». Taleb va jusqu’à souhaiter l'incertitude, car elle va nous inciter à envisager l'avenir d'une manière antifragile. L'antifragilité nous protège contre les erreurs de prédiction, et nous indique les voies à ne pas suivre.

Le double impératif de protéger le capital et de croître au-delà de l’inflation passe par l’adoption d’une gestion de portefeuille de nature antifragile, qui dépasse la simple idée de la résilience, puisqu’il s’agit de profiter du chaos monétaire et du désordre économique. Il ne s’agit pas de prévoir, mais de se préparer et de faire des choix radicaux: se diversifier au-delà des classes d’actifs traditionnels, contrôler ex-ante la volatilité, rechercher des primes de risques alternatives (technologiques, informationnelles, arbitrage), avoir des comportements différenciants (flexibles, adaptatifs, contrariants, hors benchmark, asymétriques).

Il n y’a pas de fatalité à la sous-performance, à la destruction de valeur, et aux pertes insoutenables, difficilement récupérables. Nos équipes et partenaires ont développé depuis plus d’une décennie des expertises de gestion répondant aux objectifs d’antifragilité. La période récente préfigure des épisodes futurs où les interactions entre sphères économiques et financiers vont encore créer davantage d’instabilité pour les marchés financiers. Cela permet d’être très optimiste pour les approches antifragiles qui continueront de créer de la valeur dans un monde tumultueux et inamical.

A lire aussi...