La chronique des marchés de Vontobel au 31 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,89%, SPX +1,3%, Dow +1,26%, Russell +1,5%, SOX +0,65%, Eurostoxx +0,38%, SMI -0,68%.

 

Wall-Street change drastiquement d’humeur et fredonne «arrivederci Roma» dès les premiers échanges. L’orage italien qui s’est abattu sur les marchés en début de semaine semble oublié, les principaux indices récupérant tout ou partie des pertes de la veille. La situation en Europe se stabilise, les intervenants poussant un soupir de soulagement après l’adjudication réussie de dette italienne à 5 et 10 ans. Les deux tranches rencontrent une demande de 150% par rapport à l’offre ce qui indique que la cupidité reprend déjà le pas sur la peur, les investisseurs étant attirés par les rendements élevés et manifestement confiants que Rome sera toujours debout dans 5 à 10 ans. L’euro reprend des couleurs, à 1,1691 contre le billet vert et 1,1549 contre le franc, alors que le pétrole rebondit à 68$ le baril sur le WTI Light Crude. La détente générale se concrétise aussi sur les taux d’intérêts, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traitant à 2,86% ce matin alors que son alter ego italien est revenu à 2.80% après avoir traité à 3,15%. La volatilité (VIX) repart logiquement vers le sud et rend 12%. Le secteur bancaire se reprend quelque peu aux Etats-Unis alors que les banques italiennes rebondissent et que la bourse de Milan récupère 2%. 

En décortiquant la séance d’hier sur le New York Stock Exchange, on constate que le breadth (l’écart entre les titres à la hausse et les titres à la baisse) ressort à 7 contre 1, c’est rare et cela indique une bonne participation de tous les intervenants. Bien sûr, un trader voudrait avoir vu une capitulation générale avant de racheter un marché de ce genre. Nous n’avons pas vu de capitulation du marché US des actions mais elle s’est bel et bien produite sur les taux, les monnaies et les actions financières. Dans ce contexte, un retour aux plus hauts récents du SPX n’est pas à exclure…just my view…

Dans son dernier Livre Beige, la Fed voit toujours une croissance modérée de l'économie américaine, malgré une révision en légère baisse de la croissance du PIB au Q1 (2,2% contre 2,3%). L'indice des prix a également été revu en baisse à 1,9% en rythme annualisé, contre +2% de consensus et +2% pour la précédente lecture. Le rapport d'ADP sur le secteur privé a fait état de 178k créations de postes en mai, alors que le consensus était de 187k. Tous les yeux se tournent désormais vers le rapport sur l’emploi de demain.

Dans le dossier de la Corée du Nord, les préparatifs du sommet du 12 juin se poursuivent avec la troisième rencontre hier entre un haut responsable nord-coréen et le secrétaire d’Etat Mike Pompeo. Sur la partie de la guerre commerciale, les nouvelles vont et viennent. La décision surprise de la Maison Blanche d’implémenter les tarifs à l’encontre de la Chine pourrait perturber les discussions entre les deux puissances. D’une autre part, l’exception sur les taxes liées à l’aluminium et l’acier, qui avait été accordée à l’Union Européenne, au Mexique et au Canada, ne devrait pas être renouvelée le premier juin. Pourtant le sentiment est serein ce matin, probablement parce que plus personne ne considère les décisions de Donald Trump comme définitives. 

Ce matin les places financières européennes ouvrent en territoire positif, l’Italie surperformant tout comme ses banques. Les financières européennes reprennent des couleurs, c’est un sentiment prudemment positif qui prévaut, contrairement à celui de Wall-Street hier. Le magazine allemand Wirtschaftswoche publie un article citant plusieurs diplomates européens et américains qui déclarent que Donald Trump veut bloquer les constructeurs allemands de voitures de luxe aux Etats-Unis. Daimler, Volkswagen et BMW en baisse de 1% environ. Une bonne nouvelle en provenance de la Chine, l’indice de l’activité manufacturière au mois de mai ressort à 51,9 contre des attentes à 51,4, ça ne peut pas faire de mal…

On pourrait assister à une chasse aux bonnes affaires en cette fin de semaine, en direct et aussi au travers de produits structurés. Ce matin par exemple nous suggérons d’aller sur les banques européennes avec une protection conditionnelle du capital. N’hésitez pas à me solliciter à ce sujet.

A lire aussi...