La chronique des marchés de Vontobel au 25 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0.02%, SPX -0.20%, Dow -0.30%, Russell +0.04%, SOX +0.35%, Eurostoxx -0.57%, SMI -0.27%.

Wall-Street encaisse la trumpitude du jour, le président des Etats-Unis annulant le sommet prévu le 12 juin avec le leader nord-coréen Kim Jong-Un. La réaction initiale du marché est négative mais l’indice S&P500 (SPX) se reprend rapidement pour terminer la séance en légère baisse et proche de son plus haut du jour. Une fois encore, le marché américain rebondit plus ou moins au moment où l’Europe clôture ce qui laisse les indices du vieux continent bien penauds. Les autos européennes et japonaises sont sous pression, Donald Trump envisageant de taxer les voitures importées. Cela a aussi pour effet de faire remonter d’un cran les tensions commerciales. Au registre des secteurs, l’énergie subit le repli du pétrole, le WTI Light Crude à 70.45$ le baril, les titres de consommation sont recherchés pour la deuxième journée consécutive, les transports sont portés par les compagnies aériennes, qui apprécient le repli du…pétrole et les industrielles sont recherchées, General Electric indiquant qu’elle n’envisage pas de réduire son dividende. Les actions bancaires subissent le retrait des taux obligataires, le rendement du 10 ans US à 2.97% ce matin. Notons au passage que Deutsche Bank a perdu 5% depuis hier matin, cela valait bien la peine d’annoncer 7'000 suppressions de postes…

La volatilité rend encore un peu de terrain, l’indice VIX à 12.53, le dollar est fort, le dollar index (DXY) à 93.90, l’euro/dollar à 1.1694. L’euro s’affaiblit aussi contre franc suisse, à 1.1600 ce matin. L’or repasse légèrement au-dessus des 1300$ l’once. 

Ce matin les indices européens ouvrent en légère hausse sans grande conviction, ils rattrapent probablement leur retard d’hier soir sur Wall-Street et bénéficient également de la faiblesse de l’euro. On garde un œil sur l’Italie, l’écart de rendement entre le 10 ans italien et allemand atteignant les 2% ce qui indique un scepticisme certain des intervenants à l’égard du nouveau président du conseil Giuseppe Conte. Attention à l’Espagne où le principal parti d’opposition pourrait tenter de faire passer une motion de censure à l’encontre du premier ministre Mariano Rajoy, dans le cadre d’une affaire de corruption. Le dossier nord-coréen semble se retourner contre Donald Trump, Kim Jong-Un jouant au gars sympa et pacifique et déclarant rester ouvert au dialogue. En Turquie, la livre reste faible, à suivre de près, une contagion aux marchés émergents est toujours possible.

Aryzta, qui s’est effondrée hier, poursuit sa chute et abandonne encore 2% après que notre recherche ait réduit son objectif de cours de 18.50 chf à 12.50 chf. Roche en baisse de 1.2%, Novartis en hausse de 0.9% après que Crédit Suisse ait dégradé la première à «sous-performer» et relevé la seconde à «neutre». 

C’est un long weekend qui s’annonce pour le marché, lundi Wall-Street et le London Stock Exchange resteront fermés ce qui réduira significativement les volumes d’échanges sur les autres places financières.

Les principaux chiffres du jour concernent l’Allemagne (indice IFO du climat des affaires à 10h) et les Etats-Unis (commandes de biens durables à 14h30 et indice du sentiment de l’université du Michigan à 16h).

A lire aussi...