La chronique des marchés de Vontobel au 24 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0.64%, SPX +0.32%, Dow +0.21%, Russell +0.21% and SOX +0.51%, Eurostoxx -1.27%, SMI -1.58%.

 

Wall-Street débute mal sa journée, influencée par la séance de bourse désastreuse en Europe, mais termine au plus haut du jour et en hausse. C’est la déprime générale à la cloche de 9h30 downtown Manhattan, les inquiétudes concernant la Corée du Nord et les tensions commerciales avec la chine pesant sur le moral des intervenants. De plus, la Turquie va mal, sa monnaie s’effondre et cela infecte le sentiment global envers les marchés émergents. L’Europe baisse lourdement et Wall-Street ne fait guère mieux, du moins jusqu’à 20h heure de Genève, lorsque la Fed publie les minutes de sa dernière réunion. Ces dernières sont plutôt «colombe». Si les taux directeurs devaient encore grimper en juin, la Fed ne craint pas la surchauffe et ne signale pas qu'elle pourrait procéder à plus de 3 tours de vis au total cette année. Résultat: un gros «ouf» de soulagement chez les investisseurs et un retournement de sentiment. Ajoutez à cela la hausse des taux inattendue par la Banque Centrale de Turquie (de 13.55 à 16.5%), qui permet à la livre turque de rebondir quelque peu et de calmer le marché. L’indice S&P500 (SPX) teste sa moyenne mobile à 100 jours en séance avec succès, la volatilité (VIX) abandonne 4.5% et clôture en-dessous de 13, le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 3% et la paire euro/dollar continue de se battre sur le support de 1.1718 – 1.1714. Le pétrole (WTI Light Crude) rend un peu de terrain et traite à 71.66$ le baril ce matin (inventaires hebdomadaires plus importants que prévu) tandis que l’or tente un retour à 1300$ l’once et traite très légèrement en-dessous en ce moment.

Au chapitre macro-économique, l'indice PMI Composite américain bat le consensus à 55,7 en mai, contre 54,8 attendu. L'indice manufacturier s'élève à 56,6, en ligne avec les attentes et celui des services s’établit à 55,7, contre 54,6 de consensus.

Au registre des secteurs, les titres de consommation se portent bien, aidés par Tiffany qui décolle de 23.3%, Ralph Lauren qui grimpe de 14.3% et Lowe’s qui s’adjuge 10.4%, toutes trois portées par leurs résultats. Les actions de constructeurs immobiliers ignorent les statistiques décevantes du jour et participent à la fête alors que les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) sont également bien orientées, portées par Netflix qui grimpe de 3.9% et termine sa journée à un nouveau record historique. Enfin les valeurs industrielles sont pénalisées par General Electric, GE chutant de 7.3%, son CEO Flannery déclarant que son activité dans les turbines à gaz reste difficile. Le New York Times nous apprend qu’Apple a signé un contrat avec Volkswagen afin de transformer le modèle T6 Transporter en véhicule s’auto-conduisant. 

Pour en revenir à la Turquie, l’ETF (Exchange Traded Fund) TUR clôture en hausse de 3.9% après avoir traité en baisse de … 6% dans la matinée!

Ce matin Donald Trump fait parler de lui une fois de plus, l’industrie automobile non américaine est encore montrée du doigt par le président américain qui compterait taxer les importations vers les Etats-Unis. L’Europe et l’Asie seraient en ligne de mire. L’idée d’une volonté de voir plus de voitures américaines en circulation sur le sol US continue de faire son chemin. Deutsche Bank annonce un énième plan de réduction de coûts qui implique de nombreux licenciements (7000). Temenos poursuit son chemin vers le ciel, plus rien ne semblant arrêter ce titre. Inditex grimpe de 2.5% (Breakfast at Tiffany’s) alors que les constructeurs automobiles européens sont sous pression (merci Donald…). Enfin Aryzta s’effondre de 31% après avoir émis un nouvel avertissement sur bénéfices…

Les indices européens ouvrent en légère hausse, la bataille des monnaies fait rage (l’Euro souffre certainement de l’évolution politique en Italie), les taux obligataires se sont calmés, on suivra aujourd’hui les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis et la visite d’Angela Merkel en Chine. Par ailleurs nous aurons droit à une batterie de gouverneurs de la Fed et de la Banque Centrale Européenne avec Bostic, Kaplan, Harker et Evans pour la Fed et Praet pour la BCE.

A lire aussi...