La chronique des marchés de Vontobel au 29 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Wall Street fermée, Eurostoxx -0,93%, SMI +0,19%.

 

Wall-Street reste fermée pour le jour du souvenir (Memorial Day). C’est donc en Europe que les mouvements se font et ils ne sont pas très jolis, le marché étant de plus en plus inquiet quant à l’évolution du vaudeville italien ainsi que la situation du premier ministre espagnol. La principale victime de cela est l’euro, qui chute à 1,1488 contre le franc et 1,1569 contre dollar. Le dollar index (DXY) repart assez logiquement à la hausse et traite à 94,67. Le sentiment se détériore et les investisseurs font ce qu’ils font toujours dans ce genre de situation: ils vendent et réfléchissent ensuite. Du coup les rendements obligataires chutent, les intervenants venant se réfugier dans les obligations d’Etats. Le rendement du 10 ans US traite à 2,86% alors que le 10 ans Bund est à 28 points de base. Le 18 mai il traitait à 64 bps…en Italie les rendements décollent, le 10 ans traitant à 2,98% contre 1,80% le 8 mai. Le pétrole (WTI Light Crude) poursuit son retrait et traite à 66,74$ le baril actuellement, toujours impacté par la volonté de l’Opep et de la Russie d’augmenter leur offre quotidienne afin de compenser la réduction de celle en provenance notamment de l’Iran et du Venezuela.

Du côté du dossier USA – Corée du Nord, Donald Trump déclare devant la presse: «Nous progressons très bien sur le sommet avec la Corée du Nord. Ça progresse parfaitement. Nous envisageons donc le 12 juin à Singapour. Ça n'a pas changé, nous verrons donc ce qui se passe». Ce matin, Kim Yong-Chol, un des hauts responsables du régime nord-coréen, est en route vers Washington, selon l’agence sud-coréenne de presse YonHap.

Revenons au sujet brulant qui nous occupe. Le président Italien, Sergio Mattarella, a demandé à Carlo Cottarelli, surnommé «Monsieur Ciseaux» en raison de sa rigueur fiscale, de constituer un gouvernement de technocrates afin d’assurer la transition jusqu’aux prochaines élections législatives, qui pourraient se tenir à l’automne. Mais ce n’est pas si simple, les leaders des mouvements cinq étoiles et ligue du nord, furieux d’avoir été mis sur la touche par le président, appellent le peuple italien à manifester ce weekend. En Espagne, le journal El Pais indique qu’une motion de défiance sera votée ce vendredi. En bref, les investisseurs du monde entier constatent une fois de plus que l’Union Européenne n’a d’union que le nom. Cela profite notamment au marché des actions américaines et on comprend que l’euro soit délaissé en l’état. Cela dit souvenons-nous aussi que c’est lorsque tout un chacun a peur qu’il est souvent judicieux d’acheter. Voyez les banques italiennes qui ont perdu entre 20 et 23% en quelques jours. Ces sociétés sont bon marché et très bien gérées. De plus, lorsque l’on considère la croissance des bénéfices des entreprises dans le monde, actuellement c’est l’Italie qui est en tête et de loin ! Chez Vontobel nous pouvons vous proposer des produits structurés faits sur mesure et vous permettant d’investir dans ces entreprises avec une protection conditionnelle. N’hésitez pas à me solliciter à ce sujet.

En Suisse, Temenos a atteint les 151 francs hier, c’est pile l’objectif de cours de notre analyste, qui est plus optimiste que le marché, l’objectif de prix moyen sur ce titre étant de 122 francs. L’action a gagné plus de 45% depuis le 4 avril et rend 3,9% ce matin. Même avec cette décote, il est judicieux de passer à autre chose, par exemple dans LafargeHolcim, Logitech, Dufry, Nestlé ou encore UBS. Toutes ces entreprises sont valorisées plus raisonnablement, paient pour certaines un dividende de plus de 3% et toutes font partie de notre liste d’actions suisses préférées.

L’indice Eurostoxx 50 traite actuellement en b aisse de 1,7%, le SMI rend 1,2% alors que Milan chute de 2,8% et Madrid de 2,5%. C’est une journée dédiée à l’aversion au risque qui débute et va offrir de belles opportunités.

A lire aussi...