La chronique des marchés de Vontobel au 18 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,7%, SPX +1,07%, Dow +0,87%, Russell +1,07%, SOX +1,9%, Eurostoxx +1,07%, SMI +1,07%.

Wall-Street réalise une séance appliquée et solide pour terminer la journée nettement dans le vert. C’est le secteur technologique qui prend les choses en mains avec, dans le rôle du porte-parole, Netflix qui s’adjuge 9.2% après avoir publié d’impressionnants chiffres de ses nouveaux abonnés. Netflix réalise la meilleure performance du jour dans l’indice S&P500 (SPX), suivie par Amazon (AMZN +4.3%) et Lam Research (LRCX +4.3%). Les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec Twitter qui bondit de 11.4% après que Morgan Stanley ait publié une note positive sur la société. Enfin les semi-conducteurs participent également à la fête avec notamment Intel, en hausse de 2.2%. Les valeurs bancaires ont un peu plus de peine. Goldman Sachs publie de bons résultats mais baisse sur la journée. Le marché s’inquiète de l’évolution du spread entre le 2 ans et le 10 ans US, écart qui s’est contracté à des niveaux rarement vus. On le constate, le secteur technologique a repris les choses en mains. Plus globalement, le sentiment du marché s’est nettement détendu ces derniers jours. Voyez par exemple les titres de l’immobilier qui montent malgré de décevantes statistiques de ventes de maisons. Et dans ce contexte, la volatilité baisse encore, l’indice VIX baissant pour la sixième séance consécutive et revenant dans les niveaux de 15. L’or fait l’objet de dégagements alors que le rendement du 10 ans US traite à 2.84%. Les monnaies sont relativement stables avec le dollar index DXY à 89.60 et l’euro dollar à 1.2354. En Suisse, on ne parle presque plus que de l’euro. Ce matin la paire euro/suisse traite à 1.1979, le test des 1.20 va se produire.

Aujourd’hui nous focaliserons sur le livre beige de la Fed, qui décrit comment se porte l’économie. Le livre beige est important car la Fed se base souvent sur lui pour prendre ses décisions sur les taux. A ce propos, la prochaine réunion de la Réserve Fédérale se tiendra le 2 mai, le marché n’attendant pas de hausse à cette occasion mais plutôt lors de la rencontre du 13 juin. Le patron de la Fed de New York, William Dudley, donnera par ailleurs un discours aujourd’hui, à suivre. En Angleterre on prêtera attention à l’indice des prix à la consommation au mois de mars.

Sur la partie résultats de sociétés, au programme du jour aux Etats-Unis nous avons (notamment) : Abbott Labs (ABT), Morgan Stanley (MS), US Bancorp (USB), AMEX (AXP), Crown Castle (CCI), Kinder Morgan (KMI), Textron (TXT), United Rentals (URI), Steel Dynamics (STLD), Alcoa (AA), MGIC Inv (MTG), Pier 1 (PIR). 

Ce matin en Europe, les indices ouvrent autour de l’équilibre. En Suisse Temenos abandonne 0.3%, l’éditeur genevois de logiciels bancaires devant publier ses résultats ce soir après la clôture. Bâloise monte de 2.3% après avoir été relevée par MainFirst, ASML rend 1.2%, ses résultats sont légèrement meilleurs que prévu mais les marges ont déçu. Sika grimpe de 1.8%, la compagnie réaffirme son opposition à la tentative d’OPA de Saint-Gobain. Notre recherche confirme sa recommandation d’achat et son objectif de cours à 8750 francs, prix actuel 7540 chf.

L’appétit au risque est de retour et les résultats de sociétés sont pour l’instant globalement satisfaisants. Le sentiment est plus léger, vous remarquerez d’ailleurs que je n’ai pas eu besoin d’écrire le mot « Trump » dans l’actualité de ce jour, ça faisait longtemps…

A lire aussi...