La chronique des marchés de Vontobel au 11 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +2,07%, SPX +1,67%, Dow +1,79%, Russell +1,91%, SOX +3,2%, Eurostoxx +0,70%, SMI +0,79%.

Forte hausse à Wall Street hier après les propos très accommodants du président chinois Xi Jinping, qui réaffirme sa volonté d'ouvrir l'économie chinoise et de réduire les taxes sur les importations sur certains produits comme les voitures. Le marché apprécie à sa juste valeur cette intervention qui va arrondir les angles dans le cadre des négociations commerciales avec Donald Trump. En parallèle, l’Arabie Saoudite plaide pour un baril de pétrole à 80 dollars ce qui a pour effet de soutenir le secteur de l’énergie (+3,3%). Les autres domaines d’activités ne sont pas en reste, les valeurs technologiques notamment, qui s’adjugent 2,5%. Le grand oral du patron de Facebook Mark Zuckerberg, devant le Congrès, se passe bien, l’action FB progressant de 4,5%. Par ailleurs JP Morgan recommande d’acheter Facebook, Amazon, Twitter et Yelp sur la faiblesse. Netflix n’est pas en reste et progresse de 2,8% après que JP Morgan et Morgan Stanley aient réitéré leurs recommandations «surpondérer» tout en relevant leurs objectifs de cours sur le titre. 

Hier était donc une journée de bonnes nouvelles. La volatilité (VIX) baisse logiquement, de 6%, l’or remonte à 1340$ par once et le pétrole (WTI Light Crude) repasse au-dessus des 65 dollars par baril.  Dans leur ensemble, les matières premières gagnent plus de 1% (CRB Commodity Index), bien aidées par l’affaiblissement du dollar index (DXY) qui rend 0,4% à 89,50. Et non seulement le billet vert s’affaiblit mais l’euro se renforce après que Monsieur Nowotny, de la Banque Central Européenne (BCE), ait déclaré qu’«il est trop tôt pour dire quand les hausses de taux vont commencer mais que 20 points de base (à -0,20% donc) serait envisageable pour un début». Hasard du calendrier, Mario Draghi, le patron de la BCE, prononcer un discours aujourd’hui. Et ce soir nous aurons droit aux minutes de la dernière réunion de la Banque Centrale Américaine. Dans ce contexte, les monnaies sont à suivre de très près, l’euro semble avoir envie d’aller plus haut. Par exemple, il traite en ce moment à 1,1844 contre franc suisse et teste donc son plus haut du 15 janvier (1,1832). 1,20 nous voilà?

Ce matin les places boursières européennes ouvrent en territoire légèrement négatif, quelques prises de bénéfices sont probablement dans l’air. Notre recherche réduit son objectif de cours sur Givaudan de 2500 à 2400 francs tout en confirmant sa recommandation d’achat. C’était attendu et Givaudan semble attractive dans les niveaux actuels. Barry Callebaut grimpe de 2% après ses résultats qui sont globalement en ligne avec les attentes. Volkswagen, en forte hausse hier, continue d’attirer l’attention après avoir annoncé hier envisager de changer de CEO (Herbert Diess pour Matthias Mueller?). On parle par ailleurs d’un détachement de la division camions. Volkswagen est attractive dans ces niveaux, le scandale du diesel est derrière elle. Deutsche Telekom grimpe de 4%, la rumeur de fusion entre Sprint et T-Mobile refaisant surface. Rappelons que Deutsche Telekom est l’actionnaire majoritaire de T-Mobile.

Le marché semble disposé à se calmer. La volatilité reste relativement élevée et ce n’est pas forcément un mal. Dans ce contexte, il est bon que la saison des résultats de sociétés au premier trimestre débute dans quelques jours. Du concret, rien que du concret, c’est de cela dont le sentiment du marché a besoin.

A lire aussi...