La chronique des marchés de Vontobel au 16 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,47%, SPX -0,29%, Dow -0,50%, Russell -0,50%, SOX -0,77%, Eurostoxx +0,12%, SMI +0,02%.

Wall-Street vit sa journée la plus calme de l’année vendredi (en termes de volumes d’échanges) et rend quelque peu de terrain, pénalisée par le secteur bancaire. Wells Fargo, Citigroup et JP Morgan publient toutes trois de bons résultats, du moins à première vue. En seconde lecture, il apparaît que l’activité de trading obligataire de Citigroup recule et que la marge nette sur intérêts de Wells Fargo est faible. Aujourd’hui ce sera le tour de Bank of America de publier ses résultats. Malgré la baisse du jour, les indices terminent leur semaine dans le vert, le S&P500 (SPX) gagnant 2%, le Dow Jones 1,8% et le Nasdaq 100 (NDX) 3%. Le secteur de l’énergie est à suivre de près. Il progresse de 6% sur la semaine, l’ETF (Exchange Traded Fund) XLE (Energy Select Sector) cassant à la hausse grâce à la bonne tenue du pétrole, le WTI Light Crude à 66.54$ le baril ce matin. A ce sujet, on peut s’attendre à une poursuite de la hausse de l’or noir, l’Arabie Saoudite ayant intérêt à le voir monter dans l’optique de l’IPO (introduction en bourse) de la société Saudi Aramco. D’éventuelles sanctions américaines à l’encontre de l’Iran provoqueraient également une hausse des prix du pétrole, l’Iran étant un important pays producteur. 

La volatilité recule de 6%, l’indice VIX à 17,41, le rendement de l’emprunt US à 10ans traite à 2,84% et l’euro est à 1,2330 contre le dollar. Contre franc suisse, la monnaie unique européenne reste forte, actuellement à 1,1870, une bonne nouvelle en soi, notre industrie exportatrice peut souffler un peu. L’objectif de 1,20 – 1,21 semble atteignable. 

La bonne nouvelle du jour, c’est le constat que les marchés ne s’inquiètent pas plus que cela des frappes orchestrées ce weekend par la coalition US, France, UK. C’est plutôt du côté des résultats de sociétés que les intervenants vont désormais se concentrer avec 61 entreprises du SPX cette semaine. Dans l'ensemble, pour le Q1 2018, les bénéfices des sociétés du S&P 500 devraient progresser fortement. La hausse devrait être de 18,4% par rapport à la même période de 2017, selon le consensus compilé par «Reuters», et de 20% selon le consensus du cabinet Factset (groupe Dow Jones).

Cette semaine nous aurons aussi droit, aux Etats-Unis, aux ventes au détail, à la production industrielle, au Beige Book de la Fed et à 9 discours de membres de la Réserve Fédérale. En Chine, la production industrielle retiendra notre attention.

Les indices européens ouvrent autour de l’équilibre, le SMI abandonnant 0,2%, pénalisé par Nestlé qui détache son dividende ce jour. 

A lire aussi...