La chronique des marchés de Vontobel au 12 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,36%, SPX -0,55%, Dow -0,90%, Russell +0,21, SOX +0,04%, Eurostoxx -0,55%, SMI -0,54%.

Wall-Street dans le rouge sur fond de regain de tensions dans le dossier syrien. Les États-Unis, la France ou la Grande-Bretagne ont haussé le ton en menaçant de frappes aériennes le régime de Damas, en réponse à l’attaque chimique présumée, et en dépit de l’opposition de la Russie, soutien de Bachar el-Assad. Dans le cadre des Minutes de la Fed, tous les responsables de la Réserve fédérale américaine ont jugé que l’économie du pays allait s’améliorer et l’inflation augmenter dans les mois à venir. Ces «minutes» relatent la réunion de politique monétaire des 20 et 21 mars derniers. Le compte-rendu de la réunion, au cours de laquelle la Fed a voté à l’unanimité pour un relèvement des taux d’intérêt d’un quart de point, montre également que les responsables de la politique monétaire US s’inquiétaient de l’impact des politiques commerciales et budgétaires de Donald Trump. La banque centrale a prévu deux autres hausses de taux au moins cette année, même si les prévisions trimestrielles à la dernière réunion montrent que davantage de responsables qu’en décembre sont en faveur de trois autres hausses en 2018. La mesure de l’inflation privilégiée par la Fed se situe actuellement à 1,6% et est inférieure à 2% depuis six ans, mais plusieurs récents indicateurs suggèrent que le pays assiste à une accélération des pressions à la hausse sur les prix.

Le secteur des TMT (Telecom, Media, Tech) vit une bonne journée. Mark Zuckerberg passe son second oral. D’un point de vue du marché ce dernier est réussi, l’action Facebook gagnant 0,8% après s’être adjugé plus de 4% la veille. eBay bénéficie d’un relèvement de recommandation chez Keybanc alors que Netflix gagne 1,9%, Goldman Sachs et Cowen relevant leurs objectifs de cours. 

Les tensions au Moyen-Orient propulsent le pétrole vers le haut, le WTI Light Crude à 67,11 $ le baril ce matin. On assiste par ailleurs à un bond de l’or, certainement recherché comme valeur refuge, le métal jaune atteignant brièvement 1365$ l’once avant de revenir à 1351$ ce matin. Le dollar reste relativement faible, notamment contre euro, la paire traitant à 1,2371 ce matin. Sur l’euro/suisse, on se situe à 1,1860. Techniquement on peut aller au-dessus de 1,21. Sur la partie obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 2,77% soit relativement inchangé. 

Les tensions géopolitiques sont indéniables. Dans ce contexte le calme olympien du marché est intéressant. Voyez la volatilité, l’indice VIX perd 1% hier!

Ce matin les futures européens et US traitent autour de l’équilibre, Blackrock et Delta publieront leurs résultats dans la journée, la réunion du conseil d’administration de VW aura lieu ce jour plutôt que demain et Straumann annonce une petite acquisition en France. Notre recherche dégrade Barry Calebaut de «Hold» à «Reduce». L’objectif de cours passe de 1600 à 1550 francs.

A lire aussi...