La chronique des marchés de Vontobel au 17 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,70%, SPX +0,81%, Dow +0,87%, Russell +0,87%, SOX +0,23%, Eurostoxx -0,20%, SMI -0,57%.

Wall-Street poursuit son redressement dans des volumes d’échanges extrêmement faibles cela dit. Avant de décortiquer les indices, il est nécessaire de faire le point sur la situation géopolitique.

Après l’intervention militaire surprise des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni en Syrie, dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump salue «une frappe parfaitement exécutée». Le président des Etats-Unis remercie la France et le Royaume-Uni pour leur sagesse et la puissance de leurs armées. «Mission Accomplie!» lance-t-il…cette formulation a probablement généré un sentiment qu’il n’y aurait pas d’autres frappes, un bon point pour le sentiment du marché, d’autant que la Russie, tout en dénonçant cette intervention, n’a pas réagi militairement. Les Etats-Unis préparent en outre de nouvelles sanctions économiques et financières contre la Russie, qui auraient dû être annoncées hier, avait annoncé dimanche soir Nikki Haley, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies. Il semble cependant que Donald Trump a finalement décidé de temporiser. Selon le ‘Washington Post’, la Maison Blanche aurait décidé de n’imposer de nouvelles sanctions qu’en cas d’implication de la Russie dans de nouvelles actions menaçant les intérêts américains. Un bon point de plus pour le sentiment général. 

Dans ce contexte de détente, les indices S&P500 (SPX) et Dow Jones testent tous deux leur moyenne mobile à 50 jours alors que le Nasdaq 100 (NDX) revient au-dessus de sa 100 jours. Le spread entre les bons du trésor US à 10 ans et à 2 ans se contracte encore un peu plus mais cela n’empêche pas le secteur bancaire de bien se comporter, aidé par les résultats de Bank of America (BAC +0,47%) et Schwab (SCHW +4%). A ce propos, notons que le rendement du 10 ans US remonte à 2,84%, une bonne indication que les intervenants se débarrassent progressivement de leurs valeurs refuges pour revenir dans les actions. Le secteur de l’énergie fait une pause et rend quelque peu de terrain. Il faut dire que la hausse de 8,6% du WTI Light Crude la semaine passée a été plutôt soudaine. Ce matin, l’or noir traite à 66,56 dollars le baril, en rebond de 0,5%. Amazon continue de faire la pluie et le beau temps autour d’elle. Hier c’était météo radieuse pour le secteur de la consommation car il semblerait que le géant du commerce électronique ne va pas se lancer dans la vente de médicaments. Du coup CVS est en hausse de 4.2% et Walgreen WBA gagne 3,8%. La volatilité (VIX) recule pour la 5e séance consécutive, là encore un signe d’apaisement sur les places financières.

Tesla refait parler d’elle et chute de 3%. Le titre est attaqué par Harris Kupperman, président de Praetorian Capital, qui vient de comparer Tesla au courtier en énergie Enron, dont la faillite frauduleuse avait secoué le monde de la finance en 2001. Kupperman semble donc du même avis que Jim Chanos, célèbre vendeur à découvert qui avait prédit un effondrement de Tesla en fin d’année dernière.

Mais la valeur du jour, ou plutôt de «l’après-jour» est Netflix. Le titre baisse de 1,2% à la cloche mais bondit de 7% dans le marché après bourse après un Q1 supérieur aux attentes. Netflix a acquis bien plus de nouveaux abonnés que prévu au Q1, avec 7,41 millions d’abonnés supplémentaires contre 6,5 millions attendus. Les bénéfices sont en ligne avec les attentes du marché (à 64 centimes par action), et le chiffre d’affaires est légèrement supérieur aux estimations des analystes, à 3,7 milliards de dollars contre 3,69 milliards de dollars de consensus.

Ce matin les places financières européennes ouvrent en légère hausse, portées par la clôture US mais aussi par le produit intérieur brut chinois au premier trimestre, qui est ressorti en ligne avec les attentes, à 6,8%. On apprend par ailleurs que la Chine va ouvrir son marché automobile dans les 5 ans. La détente géopolitique joue aussi son rôle et nous allons pouvoir focaliser sur le concret soit les résultats de sociétés. Jusqu’à présent, 29 entreprises du SPX ont publié leurs comptes la semaine dernière et leurs publications ont entraîné des prises de bénéfices malgré des chiffres supérieurs aux attentes, notamment pour les grandes banques JPM, Wells Fargo, Citi.  

Aujourd’hui nous suivrons: 

  • Avant l’ouverture de New-York: J&J (JNJ), UnitedHealth (UNH), Goldman (GS), Progressive (PGR), Prologis (PLD), Northern Trust (NTRS), Omnicom (OMC) Comerica (CMA)
  • Après la clôture: IBM (IBM), CSX Corp (CSX), Intuitive Surgical (ISRG), Lam Re (LRCX), Interactive Broker (IBKR), United Contin (UAL), ADTRAN (ADTN)

Le dollar est en léger recul contre la plupart des monnaies, l’euro traite à 1,24 contre le billet vert et, surtout, à 1,19 contre le franc suisse. La BNS est en passe d’avoir gagné son pari et c’est toute l’industrie exportatrice qui lui sera redevable. Voyez par exemple comment se porte le titre Swatch depuis quelques temps… A ce propos, nous disposons chez Vontobel d’une solution pour accompagner l’affaiblissement du franc contre l’euro: le Swiss Euro Winner basket. N’hésitez pas à me solliciter à ce sujet.

A lire aussi...