La chronique des marchés de Vontobel au 13 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,21%, SPX +0,04%, Dow +0,11%, Russell -0,16%, SOX -1,2%, Eurostoxx +0,45%, SMI +0,51%.

 

Wall-Street en ordre dispersé à la cloche hier. Le secteur des semi-conducteurs reste sous pression, l’indice SOX revenant toutefois de -3% à -1% en clôture et parvenant à récupérer sa moyenne mobile à 200 jours. Le marché délaisse ce secteur à cause de la guerre commerciale, car si la conception des «puces» est faite aux Etats-Unis, leur production est largement délocalisée en Chine. Les valeurs bancaires sont également en souffrance, l’ETF (Exchange Traded Fund) BKX clôturant sous sa 200 jours. Cela dit le secteur est en mode survente. Probablement un détail mais Jamie Dimon, le CEO de JP Morgan, déclare qu’il pourrait battre Trump dans une élection et qu’il est plus dur et intelligent que lui, avant de regretter ses propos… Le secteur du tabac passe une belle journée, la FDA indiquant qu’elle va s’attaquer à la cigarette électronique.

Le Livre Beige de la Fed, publié en soirée, relève des signes de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, liés aux tensions commerciales. Les cours du pétrole poursuivent leur ascension après une nette baisse des stocks hebdomadaires aux Etats-Unis. En outre, les inquiétudes concernant l'ouragan Florence s’estompent quelque peu, le cyclone ayant été rétrogradé de catégorie 4 à 3.

Les indices boursiers s’agitent  après des informations du WSJ affirmant que les Etats-Unis avaient proposé à la Chine d'organiser un nouveau «round» de négociations commerciales dans les prochaines semaines. Selon le journal, Washington espère ainsi convaincre Pékin de répondre positivement à ses demandes concernant l'excédent commercial de la Chine, que Washington juge injustifié. Ces informations laissent penser que l'administration Trump patientera encore avant de mettre en œuvre ses menaces de taxer 200 milliards de produits supplémentaires importés de Chine. Alors que la première vague de 50 milliards de dollars de produits taxés pendant l'été n'avait pas concerné des produits grand public, la 2e vague toucherait un éventail bien plus large de produits, notamment dans le domaine technologique. Les responsables du secteur multiplient les avertissements ces derniers jours, craignant que ces taxes ne débouchent sur une hausse des prix aux Etats-Unis, entraînant un recul de la consommation.

APPLE (-1,24%) malgré la présentation de ses nouveaux produits, à l'Apple Park. Apple a présenté 3 nouveaux modèles d'iPhones dérivés de son iPhone X lancé en septembre 2017. Deux de ces modèles, les iPhone XS et XS Max, sont résolument haut de gamme, à plus de 1100 euros pièce. Ils sont dotés d'écrans OLED bord à bord, plus grands et lumineux, et d'une génération de puces plus puissantes. Le 3e combiné l'iPhone XR, sera vendu à un prix légèrement plus abordable, à partir de 859 euros en France. Applewatch 4e version de sa montre connectée, dédiée essentiellement aux applications de santé. L'Apple Watch Series 4 est capable de surveiller le rythme cardiaque et d'établir un électrocardiogramme, grâce à des électrodes intégrées à l'arrière du cadran. Elle peut aussi détecter une chute de son propriétaire, et d'appeler automatiquement les services médicaux. Le look de la montre a été amélioré avec des bords plus discrets et arrondis, ce qui permet à l'écran d'occuper plus de place sur le cadran.

Ce matin les places financières européennes ouvrent en légère hausse. Le ministre chinois des affaires étrangères vient d’annoncer avoir reçu une invitation des Etats-Unis afin de discuter commerce, invitation qu’il va honorer. Cela permet aux futures US et européens de repartir à la hausse.

Aujourd’hui on suivra par ailleurs les décisions des banques centrales européennes et anglaise, pas de changement n’est attendu, ce sont les discours de Mario Draghi et Mark Carney qui nous intéressent. Pour la BoE, c’est surtout la tonalité des minutes et du communiqué qui sera examiné avec intérêt tandis que côté BCE les investisseurs seront à l’affût d’éléments sur l’état de la croissance. Les discussions sur le Brexit se poursuivent. Aux Etats-Unis ce seront les statistiques de l’inflation (prix à la consommation) qui retiendront notre attention.

En Suisse AMS repart à la hausse de 3%, la petite compagnie va continuer de profiter de la bonne santé d’Apple.

A lire aussi...