La chronique des marchés de Vontobel au 10 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,31%, SPX -0,22%, Dow -0,31%, Russell -0,07%, SOX -0,41%, Eurostoxx -0,08%, SMI +0,28%.

 

Wall-Street en recul vendredi, pénalisée par le secteur de la vente au détail suite à des notes négatives de brokers. Le très attendu rapport sur l’emploi est bon avec 210'000 postes créés en août et des salaires à la hausse, ce qui permet au rendement de l’emprunt US à 10 ans de remonter à 2,94%. Le dollar en profite aussi, le Dollar Index (DXY) à 95,50. Contre euro, le billet vert traite à 1,1545 alors qu’il se situe à 0,97 contre le franc. Le franc dont on parle de plus en plus dans les salles de marchés de notre pays, lui qui s’est apprécié de 3% contre l’euro ce trimestre et de 4% depuis le début de l’année. La monnaie helvétique joue à nouveau son rôle de valeur refuge, notamment à cause de la guerre commerciale globale et de l’instabilité politique en Italie. La paire EURCHF traite à 1,12 ce matin, de nombreux analystes pensent que la Banque Nationale Suisse (BNS) pourrait intervenir dans ces niveaux pour défendre l’euro.

Revenons à Wall-Street avec les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq 100 (NDX) qui n’ont pas vécu une seule journée de hausse la semaine passée. Le marché semble lourd, la guerre commerciale faisant son effet. Cela dit le SPX clôture au bas de son canal haussier, rebond technique en vue? Quoi qu’il en soit cette semaine sera pavée de banques centrales, avec la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) qui annonceront leurs décisions sur les taux, le marché n’attendant aucun mouvement à cette occasion. Cela dit les intervenants resteront attentifs, scrutant les éventuelles nouveautés dans les discours de Messieurs Draghi et Carney.

Cette semaine, c’est également le grand moment des geeks, Apple organisant sa key note mercredi. Comme d’habitude, les « die hard fans » fantasment et attendent religieusement la grande messe. Dans le monde des analystes, on s’attend à une version raffraichie de l’iPad, une nouvelle Apple Watch et peut-être un nouvel iPhone.

Ce matin les places financières européennes ouvrent autour de l’équilibre. Je note que l’Italie continue de surperformer. On regardera Alibaba cet après-midi après l’annonce de son patron, Jack Ma, qu’il quittera la compagnie dans un an. On devrait aussi regarder HSBC, qui traite en territoire survendu et offre désormais un rendement du dividende de 6%.

Richemont publie des ventes supérieures aux attentes, le titre en hausse de 1,5%, Roche est relevée à l’achat chez New Street, le bon Roche en…baisse de 0,5%. Crédit Suisse est relevée à Equalweight chez Barclays, le titre en hausse de 0,2%. GAM abandonne 1,2% après que notre recherche ait réduit à nouveau son objectif de cours, à 7 francs.

A lire aussi...