La chronique des marchés de Vontobel au 12 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,61%, SPX +0,37%, Dow +0,44%, Russell +0,05%, SOX -1,01%, Eurostoxx +0,07%, SMI -0,17%.

 

Wall-Street en mode «même pas peur» hier. Pourtant la journée commence mal, la Chine lançant une pique contre Washington en annonçant qu’elle va demander la semaine prochaine à l’organisation mondiale du commerce (OMC) l’autorisation de sanctionner les Etats-Unis pour le non-respect par Washington d’une décision dans un différend concernant les droits de dumping américain. La guerre de préau se poursuit donc et le proviseur aura apparemment fort à faire pour départager les belligérants. Une telle annonce mettrait facilement à terre un marché fragile. Cela ne s’est pas produit hier, l’indice S&P500 (SPX) clôturant quasiment au plus haut du jour et en bonne hausse, un signe fort adressé aux nombreux ours en embuscade. Les intervenants gardent leur calme et se concentrent sur les faits, le marché accepte chaque jour un peu mieux que les chiens aboient et aboieront encore. On sait ce que la caravane fait au final…Les faits donc, avec Apple qui organise sa grande messe de fin d’été ce soir et nous présentera des nouveautés, le titre gagnant 2,5% hier. L’air de rien, la firme de Tim Cook pèse près de 1,1 trillion de dollars… Pour sa part, Amazon grimpe également de 2,5% hier, bénéficiant probablement de chasse aux bonnes affaires, le titre ayant rendu 6% ces derniers jours. Tous les membres du club des FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) sont en hausse à la cloche hier. Et lorsque les FAANGs vont, Wall-Street va, ces actions pesant tellement lourd dans les indices.

Notons que le secteur des semi-conducteurs est en train de caler, l’indice SOX a perdu près de 4% depuis le 5 septembre et semble empêtré dans une spirale légèrement baissière. Hier c’est RBC qui se dit prudente sur le secteur et fait baisser le SOX de 1%. Les adeptes d’analyse techniques se régaleront, un long et beau triangle va se refermer bientôt sur le SOX et indique une sortie «intense», par le haut ou par le bas…

On se prépare à l’arrivée de l’ouragan Florence qui heurtera la côte est des Etats-Unis demain. Les secteurs de l’énergie et du logement sont particulièrement recherchés dans ce contexte. Le pétrole rebondit fortement, le WTI Light Crude à 69,90 dollars le baril ce matin. Les inventaires hebdomadaires seront publiés aujourd’hui par le département de l’énergie mais l’approche de Florence a un impact réel sur le cours de l’or noir.

On reparle des taux d’intérêts avec le rendement de l’emprunt gouvernemental US à 10 ans qui traite à 2,97%. Les 3% vont être testés à nouveau, cela semble inévitable. Sur les marchés émergents, les monnaies se stabilisent et on entend même un nombre croissant d’investisseurs qui suggèrent d’acheter le peso argentin. L’indice des obligations émergentes continue de souffrir pour sa part, pénalisé par le Brésil. Hier la bourse de Sao Paolo abandonne 2,3%, les investisseurs craignant un retour de l’interventionnisme gouvernemental dans la marche des affaires. Le parti des travailleurs propose en effet de taxer les banques, d’introduire un contrôle des capitaux et de forcer les banques publiques à offrir des crédits bon marché à leurs clients. L’or reste cantonné en-dessous des 1200 dollars l’once. Notons avec intérêt que le ratio or/argent (Gold / Silver ratio) traite à un plus haut niveau depuis 23 ans, à 84,82. Cela signifie simplement qu’il faut 84,82 onces d’argent pour acheter une once d’or. En 2007 ce ratio se situait à 51, en 1980 à 17. On sait même qu’il était à 12 durant l’empire romain. Cela dit, un ratio si élevé indique que l’or est cher, ou que l’argent est bon marché, je vous laisse en juger…

Ce matin les bourses asiatiques sont en baisse mais de nombreux signaux de «sell exhaustion» s’allument un peu partout sur le continent et notamment sur les bourses de Shanghai et de Hong-Kong.

Sur le front des monnaies, le dollar est stable contre un panier de monnaies (dollar index DXY à 95,20). L’euro traite légèrement en-dessous de 1,16, le Cable s’est figé à 1,30, le dollar yen à 111,50 et l’euro suisse fait une pause, à 1,1275 ce matin après avoir touché 1,1343 hier.

Aujourd’hui nous suivrons l’indice des prix à la production aux Etats-Unis ainsi que le livre beige de la Fed. Nous observerons les inventaires hebdomadaires du département américain de  l’énergie. Le dossier du Brexit reste à suivre de près, un deal semblant imminent. Mais aujourd’hui, c’est avant tout Apple Day! la key note se déroulera ce soir et on peut la suivre en direct sur le site d’Apple (moi je fais cela en préparant le diner). De toute façon, comme dans tous les bons films hollywoodiens, c’est à la fin que cela devient intéressant. Gardons une chose en tête, quand donc Apple nous a réellement déçus? J’entends, sur le long terme? Et quand bien même ce serait le cas aujourd’hui, cela représenterait une excellente nouvelle pour les investisseurs ne possédant pas d’actions.

L’Europe ouvre en ce moment, en très légère hausse. Inditex manque les attentes mais indique que ses revenus devraient accélérer, à suivre. Notez Carrefour, qui gagne encore 2% à l’ouverture, le titre a été relevé par Oddo et teste en ce moment le haut de son canal baissier ainsi que sa moyenne mobile à 200 jours. Attention les shorts! danger en vue. Richemont et Swatch sont toujours bien entourées. Un mot sur Alibaba, qui va s’étendre en Russie, en collaboration avec Megafon et Mail.ru. Alibaba est un titre à détenir dans les portefeuilles, pour le long terme.

A lire aussi...