La chronique des marchés de Vontobel au 10 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,87%, SPX +0,41%, Dow +0,38%, Russell +0,93%, SOX +2,52%, Eurostoxx +0,5%, SMI +0,67%.

 

Wall-Street poursuit son redressement, l’indice S&P500 (SPX) ayant progressé lors de 6 des 7 dernières séances de trading. Le marché perd quelque peu de sa vigueur en fin de séance sur des craintes que le «shutdown» du gouvernement américain ne se prolonge. Sur le front commercial, en revanche, des signes positifs apparaissent enfin à l'issue de trois jours de réunion entre les Etats-Unis et la Chine à Pékin. La cote est par ailleurs soutenue par une flambée d'environ 5% des cours du pétrole, qui a profité aux valeurs pétrolières. Enfin, les Minutes de la Fed surprennent en se montrant bien plus accommodantes que le communiqué de décembre, qui avait largement contribué au plongeon boursier. La volatilité baisse encore un peu, le VIX à 19,98 à la cloche. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans repart à la baisse et traite à 2,69% tandis que le dollar chute après les minutes de la Fed, la paire euro / dollar à 1,1530 ce matin. Corollaire de la baisse du billet vert, l’or repart vers le nord et traite à 1298 dollars par once ce matin, objectif technique 1350 – 1360 dollars.

Selon le compte-rendu de la réunion de la Fed des 18 et 19 décembre, «de nombreux participants ont exprimé l’opinion que, surtout dans un environnement de moindre pression inflationniste, le Comité pourrait se permettre d’être patient concernant la poursuite de sa politique de raffermissement monétaire». Les minutes envisagent donc clairement une pause dans le cycle haussier, ce qui n’avait pas été clair à l’issue de la réunion de décembre, contribuant au plongeon boursier. Le patron de la Fed, Jerome Powell, avait dû rectifier le tir le 4 janvier, évoquant la «patience» et «flexibilité» de la Fed, ce qui entraîné un vif rebond des cours de Bourse, après un mois de décembre calamiteux.

Shutdown: séance de bras de fer politique engagé entre Donald Trump et les démocrates du Congrès, qui refusent de débloquer 5,7 milliards de dollars pour construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Donald Trump a quitté une réunion avec les responsables démocrates en jugeant qu’il s’agissait d’une «perte de temps». «Je viens de quitter une rencontre avec Chuck (Schumer) et Nancy (Pelosi), une pure perte de temps», a ainsi tweeté le président américain. Le «shutdown» partiel des administrations fédérale, entamé le 22 décembre, ne semble donc pas près de s’achever.

Nouvelle déception en Chine. La hausse des prix à la production a été freinée en décembre, atteignant son plus bas niveau en deux ans, nouveau signe du ralentissement de l’activité dans un pays en proie à de fortes dissensions commerciales avec les États-Unis. Les prix sortie d’usine ont augmenté de 0,9% seulement sur un an, contre +2,7% encore enregistrés en novembre, a annoncé jeudi le Bureau national des statistiques (BNS). Sur l’ensemble de l’année, ils ont augmenté de 3,5%. Cette progression de 0,9%, la plus faible en deux ans, est nettement inférieure aux prédictions des analystes. Le ralentissement de la progression des prix sortie d’usine est le reflet d’une demande qui faiblit.

Aujourd’hui nous suivrons attentivement le nouveau discours de Jerome Powell ainsi que ceux de plusieurs autres membres de la Fed. Les intervenants attendent les détails des accords conclus entre américains et chinois et on se prépare à la saison des résultats de sociétés au quatrième trimestre, qui débute la semaine prochaine. La semaine d’ensuite se tiendra le World Economic Forum à Davos.

Ce matin les places financières européennes traitent en recul d’un peu moins de 1%. Le marché digère les récentes hausses.

A lire aussi...