La chronique des marchés de Vontobel au 8 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,26%, SPX +0,70%, Dow +0,42%, Russell +1,78% and SOX +1,95%, Eurostoxx -0,27%, SMI -0,854%.

 

Wall-Street retrouve un peu de couleurs et poursuit la hausse de vendredi. L’appétit au risque est de retour et les indices sont portés par les secteurs de la technologie, de l’énergie, de la vente au détail et de la biotechnologie. Les FAANGs font bonne figure, portées notamment par Netflix, qui gagne encore 6% et bénéficie d’un sacré momentum. La finance, c’est un peu comme dans la vie, on passe très vite de la haine à l’amour et inversément. Imaginez que Netflix a récupéré 37% depuis le 26 décembre et récupère sa moyenne mobile à 100 jours en clôture. La 200 jours n’est pas loin, à 333 dollars soit 15 dollars plus haut. Le sentiment du marché est conforté par l’apparente bonne tenue des discussions sur le commerce entre les émissaires chinois et américains. Je note par ailleurs que l’indice Russell 2000 (RTY), qui se compose des 2'000 plus petites capitalisations de la cote, grimpe encore de 1,8% et surperforme donc le marché pour la seconde séance consécutive. Rappelons que cet indice est considéré comme un indicateur avancé. On assiste à de nombreuses couvertures de positions à découvert (shorts), l’indice Goldman Roll Short grimpant de 3,7%. Les secteurs les plus concernés sont les télécoms, la tech et l’énergie. A propos de cette dernière, le WTI Light Crude rebondit à l’annonce de la volonté de l’OPEP de réduire sa production journalière dans le but de ramener le prix du brut à 80 dollars le baril. Chez Vontobel nous voyons l’or noir en hausse cette année. La volatilité reste stable, l’indice VIX à 20,78 (-2,9%). L’or reflue légèrement à 1284 dollars l’once, c’est bien normal lorsque le marché est en mode appétit au risque. Nous pensons que le métal jaune peut atteindre les 1350 dollars/once. Je note une légère amélioration sur partie crédit mais la courbe des taux reste bien plate.

Un mot sur les marchés émergents et l’ETF EEM (ISHARES MSCI EMERGING MARKET), probablement le plus utilisé au monde pour approcher cette classe d’actifs. Et bien l’EEM est de retour sur sa moyenne mobile à 50jours et va la tester (vers le haut). On note un intérêt croissant dans le marché pour les actions des marchés émergents, intéressant et à suivre.

Le dollar courbe l’échine, probablement suite aux propos «colombe» de Jerome Powell vendredi passé. Notons que le dollar index (DXY) est en train de casser sa moyenne mobile à 100 jours pour la première fois depuis octobre, s’il poursuit sa baisse, ce sera bon pour les marchés émergents, les matières premières et, probablement, la bourse américaine elle-même.

Aujourd’hui les marchés asiatiques se tiennent relativement bien avec Tokyo en hausse de 0,8%, portée par l’affaiblissement du yen et aussi par ses fondamentaux, le Nikkei n’est pas cher. Hong-Kong en légère hausse, Shanghai en légère baisse, dans ces régions on préfère attendre le résultat des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Les places financières européennes ouvrent en hausse, l’indice Eurostoxx gagnant 0,7%, porté par les secteurs de la santé, industriel et de la consommation. Soyez attentifs à Twitter, Donald Trump doit parler aujourd’hui, très probablement au sujet de son fameux mur et donc de la fermeture du gouvernement américain. A ce sujet, nous pensons qu’il devrait régler cela avant le 20 janvier car, à cette date, le gouvernement envoie les chèques de salaires aux fonctionnaires. Et pas de gouvernement ouvert, pas de chèques et 800'000 électeurs potentiellement perdus.

Geberit abandonne 4%, le titre a été dégradé par Goldman Sachs à «sell». Swiss Life en hausse de 2,8% après que JP Morgan l’ait relevée à «surpondérer». AMS en hausse pour la seconde journée consécutive, on prend! Le future de l’indice S&P500 (SPX) est déjà en bonne hausse, cela change des derniers mois, à suivre de près afin de déterminer si une tendance est en train de se former.

A lire aussi...