La chronique des marchés de Vontobel au 9 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,08%, SPX +0,97%, Dow +1,09%, Russell +1,5%, SOX -0,50%, Eurostoxx +0,70%, SMI +1,1%.

 

Wall-Street réalise la passe de trois, cela faisait longtemps. Les indices sont soutenus par l’espoir d’un accord entre américains et chinois dans le cadre des discussions sur le commerce. Pas de couvertures de positions à découvert mais de vrais acheteurs dans le marché hier, les intervenants délaissant le marché obligataire. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte du coup à 2,72%. Je note avec étonnement que l’émission de 38 milliards de dollars d’obligations gouvernementales à 3 ans par le Trésor US rencontre la plus faible demande en dix ans, les intervenants seraient-ils stressés? Rien de cela sur le marché des actions avec la volatilité qui baisse encore un peu, l’indice VIX abandonnant 4,7% à 20,37. Les transports vont toujours aussi bien alors que le secteur de l’acier profite d’une note positive de Crédit Suisse. Apple relève la tête, son patron Tim Cook tenant des propos optimistes sur CNBC alors que les semi-conducteurs pâtissent d’une note prudente de Goldman Sachs. Les compagnies aériennes n’apprécient guère le rebond du pétrole, le WTI Light Crude repassant au-dessus des 50 dollars par baril. La courbe des taux s’aplatit à 15 points de base ce qui pénalise les actions bancaires.

Shutdown: Hier soir, lors de son allocution face au peuple américain (10 mn), Donald Trump a déclaré que l’intransigeance des démocrates va conduire à une catastrophe humanitaire et sanitaire de grande ampleur. Les démocrates ont répondu a cela en accusant le président américain de «prendre en otage le pays sur la question du mur»… le président a indiqué réfléchir à une autre solution. Au lieu de lier le financement du mur à l'adoption du budget américain (actuellement bloqué par le «shutdown» depuis le 22 décembre), il pourrait utiliser ses pouvoirs présidentiels pour puiser dans le budget... de la Défense. Ainsi, une partie de la ligne de financement des projets de construction du Pentagone a déjà été approuvée par le Congrès mais n'a pas encore été attribuée. Le montant alloué à la construction dans le budget 2019 est de 10,4 milliards de dollars, sur un budget total de 716 milliards de dollars au total pour la Défense. Si cette solution était adoptée, elle aurait l'avantage pour les marchés financiers de mettre fin au «shutdown» d'une partie des administrations fédérales, qui menace de peser sur la croissance s'il se prolonge indéfiniment.

Ce matin les places financières asiatiques traitent toutes dans le vert. La Chine vient d’annoncer que les discussions sur le commerce avec Washington sont désormais terminées et qu’une déclaration suivrait. Les marchés européens sont bien orientés avec l’Eurostoxx qui gagne près de 1% et la Suisse en hausse de 0,4%. AMS, qui a récupéré près de 10% par jour ces deux dernières séances, rend 3% après que Crédit Suisse l’ait dégradée. C’est intéressant, si le titre parvient à rester dans ces niveaux, voire à revenir à l’équilibre, cela indiquerait que les vendeurs se font plus rares.

Aujourd’hui nous suivrons notamment les minutes de la dernière réunion de la Fed et les inventaires hebdomadaires du département américain de l’énergie. On apprend que Larry Ellison, le patron d’Oracle, a pris une participation de 1 milliard de dollars dans Tesla, la banque mondiale réduit ses estimations de croissance globale de 0,1% et la BNS (Banque Nationale Suisse) a perdu 15 milliards de francs l’an passé. Flughafen Zurich en hausse de 1,2% après avoir été relevée par Barclays à «surpondérer».

A lire aussi...