La Fed cherche à équilibrer des risques concurrents

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

2 minutes de lecture

Les investisseurs sont confrontés à des signaux contradictoires entre les orientations de le politique de la Réserve fédérale et les récents développements économiques.

Lors de sa première réunion de 2023, la Réserve fédérale américaine (Fed) a dû faire face à des priorités contradictoires : comment reconnaître les progrès réalisés en matière d'inflation - et signaler que les hausses de taux ne vont pas s'éterniser - tout en maintenant une orientation suffisamment restrictive de la politique monétaire, mesurée au travers d’un large éventail d'actifs. Bien que le président de la Fed, Jérôme Powell, ait souligné à plusieurs reprises la détermination de la Fed à «ne pas s'arrêter avant que le travail [de réduction de l'inflation] ne soit terminé», son appréciation des risques d'en faire trop ou pas assez a évolué vers un ton plus nuancé. Il a même déclaré que si l'inflation baisse plus rapidement que les prévisions actuelles de la Fed, la politique restrictive s’avérerait moins nécessaire et la Fed réduirait également les taux plus rapidement que prévu actuellement. Ces messages, associés à l'interprétation par le président Powell des prix actuels du marché comme reflétant des perspectives d'inflation plus faibles que celles prévues actuellement par la Fed, suggèrent que le président Powell n'a pas cherché à réaligner agressivement les prix du marché sur les prévisions de la Fed.

Les dernières projections de la Fed suggèrent qu'elle procédera à deux hausses supplémentaires cette année - c'est-à-dire 25 points de base (pb) à chacune de ses deux prochaines réunions, en mars et mai. Toutefois, notre évaluation des communications de la Fed à ce jour, ainsi que notre hypothèse d'une récession modérée, nous amènent à prévoir une nouvelle hausse de 25 points de base (pb) en mars avant que la Fed ne marque une pause, suivie d'une baisse progressive des taux à partir du second semestre de cette année.

Interprétation des orientations de la Fed à la lumière des développements macroéconomiques

Peu de changements dans la déclaration de février de la Fed: Les orientations sur les futures hausses de taux se sont légèrement assouplies, passant d'un focus sur le rythme des hausses à un focus sur l'ampleur des nouvelles hausses.

A la suite de la hausse de 25 points de base (pb) intervenue en février, la fourchette cible du taux des fonds fédéraux se situe à 50 points de base (pb) en dessous du point médian où les responsables de la Fed prévoyaient que le taux pourrait atteindre un pic en 2023, selon le dernier relevé des projections économiques (décembre). Cependant, les marchés évaluent le taux des fonds fédéraux à environ 75 points de base en dessous du point médian de 2023 en fin d'année.

Cette divergence entre les prix du marché et les projections de la Fed fait partie de l'exercice d'équilibrage auquel sont confrontés les responsables, alors que les données économiques suggèrent que le resserrement de la politique monétaire à ce jour ralentit l'économie contre les risques inflationnistes encore trop élevés (et bien supérieure à l'objectif de la Fed). Si le président Powell a tenté de repousser l’idée d’une probabilité de baisse des taux en 2023, à moins d'une baisse surprise de l'inflation, il n'a pas signalé clairement une nouvelle hausse des taux en mai.

Depuis leur dernière réunion en décembre, les responsables de la Fed ont entendu d'autres bonnes nouvelles concernant l'inflation américaine: Leur indice préféré, les dépenses de consommation personnelle de base (PCE), est tombé à 2,9% sur une base annualisée trimestrielle (selon les données de décembre), tandis que les derniers rapports sur l'emploi suggèrent que l'inflation des salaires pourrait avoir atteint un sommet. Entre-temps, les indicateurs de l'activité aux Etats-Unis se sont détériorés, la consommation et l'activité manufacturière s'étant contractées en novembre et décembre.

Les conditions financières aux Etats-Unis se sont quelque peu assouplies à la lumière des récents rapports positifs sur l'IPC (indice des prix à la consommation) et l'inflation PCE –rappelant des tendances similaires en 2022 (pour plus de détails, voir le récent point de vue de Rich Clarida). Les responsables de la Fed continuant à considérer qu'il est plus risqué d'en faire trop peu pour ralentir l'inflation que d'en faire trop, le président Powell a réaffirmé que la Fed prévoit de poursuivre ses hausses afin de maintenir des conditions financières suffisamment strictes.

Nos prévisions: Une hausse supplémentaire

Néanmoins, compte tenu de l'affaiblissement récent de divers indicateurs d'activité aux Etats-Unis et des meilleures nouvelles en matière d'inflation, nous pensons que la pause de la Fed n'est pas loin. En effet, si les tendances économiques récentes se poursuivent comme nous le prévoyons - nous anticipons une légère récession aux Etats-Unis en 2023 - alors la Fed devrait avoir suffisamment de données en main lors de la réunion de mars pour procéder à une hausse et signaler une pause.

A lire aussi...