Inflation US: un rapport étonnamment proche du consensus

Tiffany Wilding, Pimco

1 minute de lecture

Nous nous attendons toujours à ce que l’inflation des prix à la consommation de base (IPC) termine l’année à un rythme de 3,3%.

Après deux publications de chiffres moins fortes qu’attendu, le rapport de décembre sur l’inflation américaine a été étonnamment proche du consensus. Les prix de base ont augmenté de 0,3% et le taux mensuel a légèrement diminué pour s’établir à 5,7%. Aussi, comme prévu, l’inflation globale a diminué de 0,1% mensuellement et le taux annuel a chuté à 6,5% en baisse par rapport au pic de 9% atteint en milieu d’année dernière.

On notera quelques surprises ici et là dans les détails, mais rien qui ne modifie nos prévisions à court terme, et nous nous attendons toujours à ce que l’inflation des prix à la consommation de base (IPC) termine l’année à un rythme de 3,3%.

Comme prévu, les prix des biens de base continuent de contribuer à la décélération globale tandis que l’inflation des services reste ferme.

Ce rapport devrait suffire à la Fed pour ralentir le rythme des hausses de taux à 25 points de base (pb) lors de sa réunion de début février, après avoir augmenté de 50 points de base lors de sa réunion de décembre (Le président de la banque régionale, Harker, a déclaré hier que des hausses de 25 pb seraient appropriées à l’avenir). Notre opinion est que les données sur l’inflation et le marché du travail se modéreront ou s’affaibliront suffisamment pour inciter la Fed à faire une pause avant la réunion de mai – et cette dernière publication conforte notre point de vue. Néanmoins, les responsables de la Fed semblent envisager des hausses jusqu’en mai pour porter le taux des fonds fédéraux juste au-dessus de 5%.

A lire aussi...