Optimisme sur les chiffres du quatrième trimestre aux Etats-Unis

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

Le taux annuel du PIB ajusté des variations saisonnières pour le quatrième trimestre devrait être de 2,5% en glissement trimestriel.

Nous nous attendons à ce que la première estimation du PIB du quatrième trimestre confirme que l’économie américaine a terminé l’année sur une note positive. Compte tenu des dernières publications pertinentes, nous attendons un taux annuel ajusté des variations saisonnières pour le quatrième trimestre de 2,5% en glissement trimestriel.

Nous nous attendons à ce que l’inflation de base des dépenses de consommation personnelle (PCE) augmente de 0,35% en glissement mensuel en décembre, ce qui aiderait le taux annuel à descendre à 4,5%, une nouvelle qui serait bienvenue pour les responsables de la Fed avant leur prochaine réunion. La publication du rapport sur les revenus et les dépenses devrait également démontrer une nouvelle faiblesse des dépenses réelles, car la baisse de l’inflation semble avoir coïncidé avec des volumes faibles. Nous nous attendons à ce que les dépenses réelles ressortent en baisse de -0,35% en glissement mensuel en décembre, dans un contexte de croissance globale de la consommation réelle au T4 d’environ 2,8% sur le trimestre en taux annuel corrigé des variations saisonnières.

A lire aussi...