Gonet: l'actualité des marchés au 31 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +2,59%, S&P 500 +2,46%, Nasdaq +2,87%, Russell 2000 +2,25%, SOX +3,98%, Eurostoxx +0,24%, SMI +0,61%.

On ne m’ôtera pas l’idée que quelque chose se passe dans ce marché depuis quelques temps, qui fait que le printemps est de retour dans l’esprit des investisseurs. Alphabet perd son latin? Meta verse en bourse? La force tranquille Microsoft déçoit? Amazon fait de même? Autant de mauvaises nouvelles de la part de mastodontes du marché auraient fait courber l’échine à un marché fragile. Et bien si vendredi avait été une fin de mois (allez on y était presque…) le Dow Jones aurait posté une hausse mensuelle de 14%, sa meilleure performance en 30 ans. Ce marché fait preuve de résilience et on sait pourquoi, les intervenants sont de plus en plus convaincus que la Fed et ses consœurs s’approchent à grand pas du moment pivot, où elles commenceront à relâcher la pression sur les taux d’intérêts. Vendredi tous les secteurs de l’indice S&P500 (SPX) progressent sauf un, la consommation discrétionnaire, qui recule très légèrement. Les indices évoluent proches de leurs plus haut du jour à la cloche, pas du tout effrayés par le repli de 9,8% d’Amazon, qui soit dit en passant rebondit de son plus bas de près de 20% post close jeudi soir. Le rendement du 10 ans repasse au-dessus de 4%? Qu’importe, on s’approche du point pivot… Alors certes cela fait plaisir mais gardons tout de même quelque peu de retenue jusqu’à mercredi soir, moment où la Fed annoncera sa décision sur les taux d’intérêts et là nous en saurons probablement plus à ce sujet.

Vendredi on assiste à un retour dans les valeurs massacrées de la semaine, telles que Alphabet, Meta ou Microsoft, le breadth est bon avec 3 titres qui clôturent en hausse contre 1 en baisse sur le NYSE, les volumes d’échanges reculent quelque peu à 1,49 milliards de titres traités sur le NYSE. La volatilité recule encore un peu, le VIX abandonne 5,48% à 25,75, ça se dégonfle lentement... Les statistiques macro-économiques de vendredi ne contiennent rien qui puisse inciter la Fed à reconsidérer sa campagne agressive de relèvement des taux, ce que le marché accepte sans broncher.

Techniquement, l’indice S&P500 (SPX) récupère sa moyenne mobile à 50 jours et vient se poser sur sa 100 jours à la cloche (3901 points). La 200 jours, qui se situe à 4113 points reste le principal niveau à casser pour dégager la voie aux taureaux.

Christine Lagarde déclare à RTE que «vaincre l'inflation est notre mantra, notre mission, notre mandat», et elle cite l'inflation pour justifier la hausse des taux. Klaas Knot indique à Buitenhof TV qu'une récession semble de plus en plus probable, mais qu'il est toujours favorable à une hausse de 50 ou 75 points de base en décembre.

La Fed et la BoE vont sans doute procéder à une augmentation de leurs taux directeurs cette semaine, alors que la robustesse des marchés du travail menace les efforts pour contenir l'inflation. Les entreprises se plaignent de pénuries chroniques de main-d'œuvre, et l'inadéquation persistante entre l'offre et la demande d'emploi soutient les salaires et protège les consommateurs contre les ralentissements. Ce n'est pas pour autant que les banques centrales vont renoncer à leurs efforts: Goldman Sachs relève sa prévision de taux maximum de la Fed de 4,75% à 5%, citant des prix «inconfortablement élevés».

Luiz Inacio Lula da Silva est élu président du Brésil lors d'un retour en force. Il devance Jair Bolsonaro de moins de 2 points de pourcentage lors du second tour de scrutin, hier, en promettant de défendre la démocratie, de protéger la forêt tropicale et de promouvoir la justice sociale. Le président sortant, qui avait laissé entendre qu'il n'accepterait pas sa défaite, n'a pas encore reconnu sa défaite ni fait de commentaire. Les dirigeants mondiaux, dont Joe Biden, félicitent Lula. Les ETF liés au Brésil grimpent dans les échanges à Tokyo, tandis que le blé bondit d'environ 5 % après le retrait de la Russie de l'accord sur les céréales de la mer Noire.

L'Ukraine, la Turquie et les Nations unies conviennent de faire appareiller aujourd'hui les navires transportant des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens, faisant ainsi pression sur la Russie après son retrait d'un accord visant à permettre le passage en toute sécurité de ces cargaisons. En vertu de cet accord, 16 navires – 12 sortants et 4 entrants – emprunteront le «corridor humanitaire maritime» après une pause hier. Moscou s'est retiré de l'accord après des frappes sur sa flotte de la mer Noire.

Cette semaine, les principaux rapports sur les bénéfices continueront d'affluer, avec notamment Pfizer (PFE) et Starbucks (SBUX) qui doivent tous se rendre au confessionnal des bénéfices. Au total, environ un tiers des sociétés du S&P 500 publieront leurs résultats au cours d'un blitz de cinq jours de chiffres. Les investisseurs auront également à digérer une réunion de la Réserve fédérale et la conférence de presse de Jerome Powell, qui devrait confirmer la position belliciste de la banque centrale et relever le taux cible de 75 points. Les rapports économiques attendus comprennent des mises à jour sur les dépenses de construction, les indices PMI et les commandes d'usine avant que la semaine ne se termine avec le rapport sur l'emploi d'octobre. Les analystes seront également occupés à analyser les implications potentielles des prochaines élections américaines pour le marché, les secteurs et les actions individuelles à l'approche du 8 novembre.

Le PIB allemand du troisième trimestre (10h00) et l'inflation européenne d'octobre (11h00) animeront le marché avant l'indice PMI de Chicago (14h30). Ce matin, le PMI manufacturier chinois d'octobre est descendu à 49,2 points pour un consensus à 49,8 points.

International Consolidated Airlines, la maison-mère de British Airways et Iberia, aurait des visées sur TAP et EasyJet, selon le Times de Londres. Blackstone va racheter la division génie climatique d'Emerson Electric pour 14 milliards de dollars. Credit Suisse contacte un syndicat de 20 banques pour une levée de fonds de 4 milliards de dollars. Le prix des actions nouvelles est fixé à 4,07 francs. Foxconn (Hon Hai Precision) devrait enregistrer une baisse de 30% de sa production d'iPhone d'Apple en novembre dans un contexte de confinements en Chine. Musk va offrir le choix entre différentes versions de Twitter. General Motors suspend temporairement sa publicité sur Twitter en attendant de connaître les orientations futures du réseau. Blackstone, KKR et Apollo feraient l'objet d'une enquête antitrust du DOJ en raison de leurs pratiques de placement de cadres d'un secteur dans le conseil d'administration d'une société du même secteur. ConocoPhillips prend une nouvelle participation dans un projet gazier au Qatar.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Hong Kong et Shanghai, qui reculent de 1,04% et 0,77%. Tokyo avance de 1,78% à la cloche et Séoul gagne 1,11%. Le future SPX recule de 8 points et l’Europe ouvre en progression de 0,4%. Le dollar se reprend quelque peu et revient à 0,9936 contre euro, l’or stagne à 1641 dollars par once et le pétrole remonte à 87,44 dollars le baril de WTI Light Crude.

A lire aussi...