Gonet: l'actualité des marchés au 27 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,01%, S&P 500 -0,74%, Nasdaq -2,04%, Russell 2000 +0,46%, SOX -1,18%, Eurostoxx +0,55%, SMI +0,41%.

En regardant la clôture de l’indice Nasdaq100 (NDX) hier, on a un peu de mal à se dire que le marché poursuit sa convalescence et que la poussière est en train de retomber au-dessus de Wall Street. Le NDX recule de 2,26% sur la séance mais on sait pourquoi, Microsoft (MSFT -7,7%) et Alphabet (GOOG -9,6%), qui sont délaissées suite à leurs résultats, appuient sur la cote à elles seules ou quasiment. Ajoutez la faiblesse de Meta (META -5%) et vous avez 20% du NDX qui tirent fortement vers le bas. En revanche, du côté de l’indice S&P500 (SPX), cela va nettement mieux, surtout si l’on considère le SPX Equal Weight, qui gagne 0,2%. Le SPX ne parvient ceci dit pas à conserver sa moyenne mobile à 50 jours à la cloche (clôture à 3830 points contre la 50 dma à 3858). Le Russell2000 (RTY) termine aussi sa journée au-dessus de l’eau, l’armée poursuit donc sa randonnée vers le haut de la colline. Au chapitre des secteurs, les services de communication (GOOG, META) reculent fortement, suivis par la technologie et la consommation discrétionnaire. Le breadth est positif avec 4 actions à la hausse contre 3 en recul à la cloche sur le NYSE et le Nasdaq.

Les volumes d’échanges restent soutenus avec 11,44 milliards de titres traités sur le NYSE et la volatilité recule encore un peu, le VIX perd 4,15% à 27,28. Le dollar reste faible, le Dollar Index (DXY) ne parvient pas à rebondir et traite désormais en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, la paire EUR/USD évolue ce matin à 1,006. Sur le front des rendements obligataires, le 10 ans US traite juste au-dessus de 4%, la détente reste de mise sur cette partie, notamment après la publication de ventes de maisons neuves en recul aux Etats-Unis. La courbe est certes totalement inversée, le marché obligataire nous dit que la récession est là, ce que le marché des actions semble désormais avoir accepté.

À ce jour, 73% des entreprises du SPX qui ont publié leurs résultats trimestriels ont battu les attentes, c’est un peu mieux que lors du dernier pointage. Notons que les firmes qui déçoivent sont sévèrement punies, leurs actions sous-performent le SPX de 6% en moyenne le jour suivant la publication.

Les actions chinoises cotées à Wall Street prolongent leur rebond, l'engagement de Pékin à soutenir ses marchés financiers renforce la confiance des investisseurs. Certains intervenants voient une lueur d’espoir après que la banque centrale et le régulateur des changes de la Chine se sont engagés à assurer le développement sain des marchés financiers et ont réaffirmé que le yuan serait «fondamentalement stable». L'indice Nasdaq Golden Dragon China récupère 9,3%, portant son gain sur deux jours à plus de 11%.

Les mouvements observés ces derniers jours sur les actions, les obligations et le dollar présentent toutes les caractéristiques d’une liquidation de positionnements thématiques. Le retour de l’euro au-dessus de la parité face au dollar lance un signal, ce d’autant plus que la monnaie unique européenne est sortie de son canal baissier face au billet vert et s’attaque déjà à sa moyenne mobile à 100 jours, qui se situe à 1,0089. Les fortes baisses de Microsoft et Alphabet, ajoutées à la dégringolade de Meta cette nuit, ne semblent pas entamer le moral des investisseurs et la volatilité recule encore, alors que l’indicateur de l’appétit au risque Bitcoin retrouve des couleurs. Côté rendements obligataires, le fait que le 10 ans US soit revenu si rapidement près de 4% indique un marché qui s’attend désormais à ce que la Fed baisse la garde d’ici quelques temps.

La BCE devrait faire fi des craintes croissantes de récession en relevant aujourd'hui son principal taux d'intérêt au niveau le plus élevé depuis plus de dix ans. La quasi-totalité des économistes prévoient une deuxième hausse consécutive de 75 points de base. Mais une décision sur la date de début du QT est peu probable – c'est un sujet sensible car il accentue la pression sur les pays de la zone euro dont les niveaux d'endettement sont élevés.

Au menu gourmand macro-économique du jour, la BCE communiquera sur ses taux directeurs à 14h15, juste avant que les Etats-Unis n'annoncent la première estimation de leur PIB du troisième trimestre et les commandes de biens durables de septembre (14h30).

Anheuser-Busch Inbev: resserre vers le haut sa prévision de croissance de l'EBITDA 2022. Beiersdorf: le groupe de cosmétiques revoit nettement à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année. Boeing: les pertes trimestrielles atteignent 3,3 milliards de dollars à cause des pertes sur certains programmes militaires. Daimler Truck relève ses perspectives pour 2022 après une augmentation des ventes au troisième trimestre. Ford: le constructeur accuse un passif de 2,7 milliards de dollars au troisième trimestre, après une dépréciation sur sa filiale spécialisée dans la voiture autonome, fermée depuis. Meta chute de 20% après la clôture, après que ses prévisions de revenus aient manqué les estimations en raison d'un marché publicitaire chancelant. Les dépenses ont été largement supérieures aux attentes et la société déclare que l'embauche va «ralentir considérablement» ce trimestre. Les pertes d'exploitation vont augmenter de manière significative d'une année sur l'autre, mais Mark Zuckerberg demande de la patience, affirmant que l'accent mis sur le metaverse sera payant. Samsung Electronics : Les bénéfices sont en baisse de 31% au troisième trimestre, à cause de la baisse de la consommation.

Credit Suisse dévoile un plan stratégique comprenant une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses, une scission de sa banque d'investissement et des milliers de suppressions d'emplois. Ses activités de conseil et de financement à effet de levier seront regroupées dans une unité distincte rebaptisée CS First Boston, qui sera dirigée par l'ancien banquier de Citi, Michael Klein. La majorité de son unité de produits titrisés sera vendue à Apollo et Pimco. La perte nette du troisième trimestre s’élève à 4 milliards de francs suisses et la banque s'attend à une nouvelle perte pour le trimestre en cours. Une suppression de 2’700 emplois a été engagée au cours du trimestre actuel; l'effectif à temps plein diminuera d'environ 9’000 personnes pour atteindre 43’000 personnes d'ici 2025. La Saudi National Bank prendra une participation allant jusqu'à 9,9%. L’action Credit Suisse perd 7% dans les premiers échanges.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo abandonne 0,32% à la cloche, Hong Kong gagne 1,02%, Shanghai rend 0,47% et Séoul s’adjuge 1,74%. Le future SPX progresse de 13 points et l’Europe ouvre en repli de 0,3%. La BCE et le PIB US donneront le ton dès 14h15, puis Apple et Amazon publieront leurs résultats après la clôture de Wall Street.

A lire aussi...