Tesla surpasse la concurrence

Peter Garnry, Saxo Bank

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Le constructeur se démarque de ses rivaux par ses bénéfices records et une croissance du chiffre d’affaires de 81% en glissement annuel malgré des contraintes d’approvisionnement.

La marge brute du constructeur est dorénavant la meilleure du secteur, mais elle est due en grande partie à la vente du logiciel d’assistance à la conduite (Autopilot) à 12’000 dollars pièce. Les investisseurs sont certes satisfaits, et les perspectives de livraison continuent de croître aux alentours de 50% par an, mais les potentielles mesures de prévention de la sécurité routière américaine contre le système Autopilot pourraient venir gâcher la fête alors que Tesla mise tout sur son logiciel pour alimenter sa future croissance.

La semaine dernière, Tesla a enregistré un nouveau record de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2022, avec 18,8 milliards de dollars contre des estimations de 17,2 milliards, soit une hausse de 81% en glissement annuel et une marge brute de 29,1% contre une estimation de 25,8%. Le flux de trésorerie disponible atteint 2,2 milliards de dollars contre une estimation de 672 millions, et un total annuel de 7 milliards de dollars se traduisant par un rendement de 0,7%. Les investisseurs, qui ont fait gagner plus de 10% au titre, se sont montrés enthousiastes vis-à-vis de ces résultats. Voici les principaux enseignements des résultats de ce premier trimestre:

  • La marge brute du segment automobile a atteint 32,9% contre des prévisions de 28,4%, un niveau jamais observé auparavant dans ce secteur. Tesla se démarque particulièrement en matière d’efficacité opérationnelle dans le tableau ci-dessous qui indique la marge brute trimestrielle de certains des principaux constructeurs automobiles. Son avance en points de marge brute ne laisse aucun doute sur son statut de leader du secteur.
Marges brutes des constructeurs automobiles en %

  • Tesla a déclaré que ses bénéfices allaient de plus en plus être liés au progiciel d’assistance à la conduite, et il convient de souligner que ce dernier explique en grande partie la marge brute du constructeur, puisqu’à la suite d’une récente hausse de prix il atteint désormais la somme de 12’000 USD.
  • Tesla confirme ses précédentes prévisions de 50% de croissance annualisée de livraison de véhicules, ce qui devrait placer l’entreprise parmi les tout meilleurs constructeurs en matière de production annuelle.
  • Tesla a réussi à enregistrer une marge brute et des bénéfices record malgré de sérieuses contraintes d’approvisionnement. Les confinements en Chine constituent un risque de production majeur pour ce marché. Le constructeur pense que ces problèmes d’approvisionnement devraient perdurer tout au long de l’année.
  • Lors de la conférence sur les résultats de son entreprise, Elon Musk a affirmé que cette dernière travaillait sur un projet de Robotaxi qui pourrait être mis en service dès 2024. Nous pensons que les investisseurs ne devraient pas accorder trop d’importance à ce projet, car Tesla va faire face à une concurrence de plus en plus importante et va probablement passer son temps à améliorer les designs de ses modèles existants pour faire croître la demande.
  • Tesla a vu son activité solaire chuter de 48% en glissement annuel en raison de restrictions d’importation.
  • Le constructeur espère augmenter la cadence de son usine de fabrication de batteries au Nevada, et ses dépenses en capital se situent actuellement au-dessus des récentes estimations.

Le résultat trimestriel devrait faire taire les sceptiques, mais dans son style habituel, Elon Musk a balayé les questions d’approvisionnement comme si elles ne risquaient aucunement d’impacter les livraisons. Il s’agit d’une philosophie potentiellement dangereuse vis-à-vis des investisseurs, car il semble peu probable que Tesla continue à échapper aux problèmes d’approvisionnement que rencontre la concurrence à l’heure où la société vient de dépasser le chiffre du million de voitures produites en un an.

Un autre risque majeur concerne le logiciel Autopilot de Tesla. Dans un article de Bloomberg, il a été souligné que le système d’assistance à la conduite de Tesla faisait l’objet d’un examen réglementaire de plus en plus strict, et que des mesures de prévention, voire une interdiction de vente, porteraient un coup dur à la croissance des bénéfices de Tesla. Il s’agit probablement du principal risque auquel les investisseurs de Tesla font face actuellement.

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