La Chine mise sur l’hydrogène

Peter Garnry, Saxo Bank

1 minute de lecture

La Chine annonce vouloir tripler la production totale d’hydrogène d’ici 2025. Il est dorénavant perçu comme un élément moteur de l’avenir du transport lourd.

La Chine a dévoilé ses plans pour tripler sa production totale d’hydrogène d’ici 2025, de manière à décarboner rapidement son économie et atteindre ses objectifs climatiques. L’hydrogène est considéré comme un élément clé de modernisation de la mobilité lourde (aviation, camionnage et transport maritime), et de la décarbonisation de la production de l’acier et du ciment.

La Chine a pleinement conscience de l’impact écologique du charbon et des autres combustibles fossiles utilisés par son industrie. En vue de la décarboner et de bâtir un avenir plus vert, le pays doit recourir à de nombreuses technologies, dont l’hydrogène. La Chine a annoncé qu’elle allait massivement développer sa production d’hydrogène, afin de tripler sa production totale d’ici 2025. L’hydrogène est dorénavant perçu comme un élément moteur pour l’avenir du transport lourd (aviation, camionnage et transport maritime), mais également comme un moyen de décarboner la production d’acier et de ciment.

L’hydrogène est également considéré comme un outil clé dans la réalisation des objectifs climatiques en Europe, notamment grâce au concept Power-to-X (P2X), qui consiste à utiliser la production excédentaire d’énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène. Elle peut être considéré comme une forme de stockage d’énergie jusqu’à l’utilisation de l’hydrogène dans les transports ou les centrales électriques pour produire de l’électricité. Siemens Energy a fait part de plans ambitieux de future construction de centrales électriques à hydrogène en vue d’encourager le concept P2X.

Sur le marché des actions, le secteur de la transition verte a enregistré une reprise de 1,9% ce mois-ci en raison des plans ambitieux de l’UE en matière d’énergie verte.

La décision de la Chine, mais aussi la volonté récente de l’UE de ne plus dépendre du pétrole et du gaz russes, devraient avoir un impact positif sur les taux de croissance du secteur de l’hydrogène. La liste ci-dessous indique certaines entreprises exposées au secteur, côté production (équipement électrolytique) ou consommation (piles à combustible):

  • Bloom Energy
  • Plug Power
  • Ballard Power Systems
  • FuelCell Energy
  • NEL
  • McPhy Energy
  • PowerCell Sweden
  • Doosan Fuel Cell
  • ITM Power
  • AFC Energy

L’ETF L&G Hydrogen Economy UCITS (voir le graphique ci-dessous pour connaître l’évolution de son cours durant les cinq dernières années) constitue également une intéressante exposition élargie au thème de l’hydrogène.

Evolution du cours de l’ETF L&G Hydrogen Economy UCITS

Source: Saxo Group

Sur le marché des actions, le secteur de la transition verte a enregistré une reprise de 1,9% ce mois-ci en raison des plans ambitieux de l’UE en matière d’énergie verte qui visent à ne plus dépendre du pétrole et du gaz russes. La transformation verte est mutationnelle pour l’avenir de notre société et est constituée de de grandes sous-catégories. Aussi, selon nous, il serait souhaitable d’envisager le partage du secteur entre la production d’un côté, et la consommation de l’autre, qui accorderait davantage de place à l’hydrogène tant au niveau production (équipement électrolytique) qu’au niveau consommation (piles à combustible).

Saxo Green Transformation basket compare au MSCI World

A lire aussi...