Electrification et urbanisation: moteurs de croissance du cuivre

Peter Garnry, Saxo Bank

3 minutes de lecture

Le cuivre est appelé à jouer un rôle essentiel dans la transition écologique suite au développement des véhicules électriques et à l’amélioration des infrastructures de réseaux.

De même, l’urbanisation planétaire soutient le secteur de la construction, l’un des principaux débouchés du cuivre. Du côté de la demande, les perspectives sont bonnes, mais comment obtenir une exposition au marché du cuivre lorsque l’on est investisseur? Il est possible d’en explorer ses différentes facettes et notamment le secteur des sociétés minières présentant une forte exposition au cuivre.

La transition écologique implique une électrification de l’économie dans son ensemble. L’adoption progressive des véhicules électriques, de systèmes de chauffage par pompes à chaleur air/eau ou de rafraîchissement comme celui de climatiseurs, ne cesse de s’accélérer. Le cuivre raffiné a des applications principalement électriques, mais il est également utilisé dans les logements (tuyaux et raccords de plomberie), les automobiles, les télécommunications et les machines industrielles. Parmi les métaux purs, le cuivre se classe deuxième en termes de conductivité thermique à température ambiante, une caractéristique qui fait de lui le métal le plus utilisé dans les applications électriques. À une époque où la planète s’électrifie au nom de la transition écologique et où l’urbanisation poursuit son développement rapide en Asie, Afrique et Amérique du Sud, le cuivre continuera d’enregistrer des taux de croissance annuels élevés.

Comment obtenir une exposition au cuivre?

Le cuivre a gagné un statut de métal écologique en raison du rôle capital qu’il joue dans la transition écologique, et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. La solution la plus directe consiste bien entendu à investir dans les contrats à terme sur le cuivre de haute qualité. Le  COMEX (membre de CME Group), le contrat actif actuel étant le contrat Mar 2022, a une valeur tournant actuellement autour de 106’537 dollars, il est inaccessible à la plupart des investisseurs particuliers. Il est également possible d’investir par le biais de CFD sur contrats à terme permettant à l’investisseur d’acheter 100 livres de cuivre au lieu de 25’000, ramenant ainsi le contrat à 425 dollars. Cependant, pour obtenir une exposition par le biais des CFD et des contrats à terme, l’investisseur doit régulièrement reconduire le contrat vers le prochain contrat actif, et il peut également encourir des coûts de financement qui freineront d’autant la performance. Le graphique ci-dessous montre le contrat à terme continu sur le cuivre de haute qualité depuis 2002.

Source: Saxo Group
Peu de sociétés minières offrent une exposition pure au cuivre

Pour éliminer les difficultés liées au roulement des contrats à terme ou CFD, une autre façon d’obtenir une exposition au cuivre est d’investir dans des sociétés minières qui extraient ou raffinent le cuivre. Le tableau ci-dessous présente 16 sociétés minières exposées au cuivre. Codelco, le plus grand producteur de cuivre au monde, ne figure pas dans la liste, car il est difficile d’investir dans cette société chilienne, cotée uniquement dans son pays d’origine. L’industrie minière du cuivre a dégagé un rendement total médian en USD de 132,6% au cours des cinq dernières années, contre 105% pour les actions mondiales sur la même période. La hausse des prix du cuivre au cours de l’année écoulée a été stimulée par les investisseurs qui se sont positionnés sur les métaux dits verts (soit ceux appelés à jouer un rôle clé dans la transition écologique), ce qui a fait augmenter les revenus du secteur de près de 40%. Les analystes côté vendeur sont généralement optimistes à l’égard des exploitants miniers travaillant dans le cuivre, prédisant une hausse médiane de 16% par rapport aux niveaux actuels. Selon nous, les investisseurs devraient choisir un ou deux extracteurs de cuivre pour s’exposer et éviter les ETF sur le secteur, car ils sont trop larges et n’ont pas le profil d’exposition pur nécessaire pour jouer le marché du cuivre.

Comme le montre également le tableau, il n’existe pas d’exposition pure au cuivre, à l’exception des contrats à terme, des options et des CFD sur le cuivre sous-jacent. La société minière la plus exposée au cuivre est Antofagasta, dont 84,8% des revenus proviennent de l’extraction et du raffinage du cuivre. La plupart des sociétés exploitant le cuivre extraient également de l’or et de l’argent dans le cadre de leurs opérations de cuivre. Sur les 16 sociétés de notre liste, seules 6 tirent plus de 50% de leurs revenus de l’extraction et du raffinage du cuivre.

Perspectives et risques

Les contrats à terme sur le cuivre de qualité supérieure ont fluctué pendant plus de six mois, car la baisse de la demande en Chine, dû à un ralentissement de la construction de logements, a pesé sur la demande. Mais d’un autre côté, positif, cela a permis de restreindre les stocks de cuivre, ce qui a contribué à soutenir le prix du cuivre et la réserve mondiale de nouvelles mines de cuivre. Cependant, d’éventuelles charges fiscales au Chili et au Pérou (environ 40% de l’offre mondiale) pourraient avoir un impact négatif sur l’offre et maintenir les prix du cuivre à un niveau élevé.  La demande mondiale de cuivre raffiné a enregistré un taux de croissance annualisé d’environ 3% entre 2009 et 2020.

Source: Bloomberg et Saxo Group

Depuis de nombreuses années, la Chine est le principal moteur de la demande mondiale en cuivre, mais l’Inde, dans un contexte d’électrification (véhicules électriques et pompes à chaleur air/eau) et d’urbanisation croissantes, est appelée à jouer un rôle marginal plus important sur la demande, créant ainsi un tableau plus stable et diversifié de la demande. En 2022, la demande hors Chine sera stimulée par la construction, les infrastructures de réseau et le transport. La hausse significative des taux d’intérêt l’année prochaine représente un autre risque pour la demande de cuivre, car elle freinerait la croissance de la construction, sensible aux taux d’intérêt.

A lire aussi...