CBRE Global Investors lance un fonds à impact sur le marché résidentiel européen

Communiqué, CBRE Global Investors

2 minutes de lecture

La stratégie gérée par Paul Oremus a reçu des engagements de souscription d’actions de 465 millions d’euros de la part de quatre investisseurs institutionnels.

CBRE Global Investors, l’une des plus importantes sociétés de gestion d’investissements en actifs immobiliers au monde, annonce aujourd’hui la première clôture du CBRE European Residential Impact Fund («ERIF» ou «le fonds»), qui vise à générer des rendements indexés sur l’inflation au moyen d’un investissement d’impact dans le secteur du logement à prix abordable, bien que l’augmentation des loyers puisse être encadrée par la loi, ou permise uniquement avec un préavis substantiel. Le fonds a reçu des engagements de souscription d’actions de 465 millions d’euros de la part de quatre investisseurs institutionnels européens, comprenant à la fois des clients nouveaux et existants. 

L’ERIF est un fonds SICAV-SIF luxembourgeois pan-européen, à capital variable, ouvert aux investisseurs admissibles de la région EMOA, d’Amérique du Nord et d’Asie, et a pour ambition d’atteindre une VAB de 3 milliards d’euros au cours des trois à cinq prochaines années. Le fonds s’est engagé à concrétiser son impact ESG en fournissant des logements locatifs abordables, de bonne qualité et durables, dotés de services complets, aux ménages à revenus moyens dans les grandes zones métropolitaines des 15 principaux marchés urbains européens, ainsi que certaines villes de catégorie suivante. Le Fonds s’appuiera sur les atouts de la plateforme européenne de CBRE, leader sur le marché.

Le fonds utilisera une structure d’impact ESG complète et exclusive, conçue en coopération avec le cabinet-conseil externe en matière d’impact social, The Good Economy. Ses enjeux fondamentaux ont été alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, afin de réaliser des acquisitions dans les zones multifonctionnelles défavorisées des centres urbains au sein du secteur locatif privé (SLP). Outre le thème principal de l’accessibilité financière, les critères de sélection de l’impact ESG comprennent le rendement énergétique, la proximité de plateformes de transports en commun, des commodités et l’accès aux espaces verts. Les investisseurs potentiels doivent toutefois tenir compte de tous les objectifs du fonds, tels que décrits dans son Mémorandum de Placement, lorsqu’ils prennent une décision d’investissement. Les équipes de CBRE Global Investors chargées des transactions au niveau local continueront à se servir de l’approche de la société, fondée sur la recherche et qui a fait ses preuves, pour identifier les investissements stratégiques au sein des 15 principaux marchés urbains européens affichant des tendances démographiques favorables. Le fonds développe actuellement une liste active et croissante d'investissements potentiels qui, s'ils sont réalisés avec succès, seront acquis par le fonds. 

Cette première clôture intervient à un moment où le marché résidentiel se caractérise par une pénurie de logements locatifs abordables et de bonne qualité affectant, selon la définition de l’Urban Land Institute (ULI), la compétitivité des villes, les performances économiques, ainsi que la santé, le bien-être et la qualité de vie des habitants. Le problème est particulièrement grave au sein du segment du logement intermédiaire qui comprend les ménages qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier d’un logement social mais peuvent difficilement se permettre les tarifs pleins du marché.

Paul Oremus, gestionnaire de fonds CBRE European Residential Impact Fund, a déclaré: «Nous utiliserons le European Residential Impact Fund pour jouer un rôle de premier plan dans la mobilisation et la canalisation de capitaux institutionnels en faveur d’un comportement socialement responsable en investissant dans des logements à prix abordables, durables et de bonne qualité. Nous nous efforçons ainsi de contribuer à des villes plus inclusives, tout en tenant compte des besoins des communautés locales.»

A lire aussi...