Les volumes de négoce sur SIX chutent de près d’un tiers en avril

AWP

1 minute de lecture

L’opérateur de la Bourse suisse remarque une dégringolade de 30% à 106,5 milliards de francs par rapport à mars.

Les volumes négociés à la Bourse suisse ont lourdement chuté en avril. Ils ont atteint 106,5 milliards de francs, soit 30% de moins qu’au mois de mars, a indiqué lundi soir l’opérateur de la Bourse suisse SIX.

Le nombre de transactions a chuté de 37% à 4,8 millions. Toutefois, le mois d’avril n’a totalisé que 19 jours de négoce, contre 23 au mois de mars, précise le communiqué.

En termes de volume de négoce, la journée la plus active a été le 6 avril quand des titres d’une valeur totale de 9,7 milliards ont changé de propriétaire. Avec 290’643 transactions, la journée qui a marqué le record mensuel était le 27 avril.

Le titre qui a généré le plus grand volume était Nestlé avec 11,7 milliards tandis que le bon de jouissance Roche a généré le plus grand nombre de transactions avec 324’279.

Par catégories d’actifs, les actions ont généré un volume de négoce de 84,4 milliards de francs en avril (-32% sur un mois). Les obligations en francs suisses ont essuyé un repli de 25,9% des volumes de négoce à 9,9 milliards, tandis que celles dans les autres monnaies ont mieux résisté, le volume reculant de 9,5% à 843 millions.

Les produits ETF ont vu leurs volumes diminuer de 9,8% à 10,4 milliards. Les produits structurés et options ont vu leurs volumes de négoce chuter de 47,5% à 911 millions.

Les chiffres du mois d’avril sont toutefois à relativiser, dans la mesure où sur les quatre premiers mois de l’année, le volume de négoce est en hausse de 2,4%, portée par le dynamisme des segments «obligations en francs» et ETF.

A lire aussi...