Zone euro: net repli de la confiance des entreprises du secteur industriel

Stéphane Colliac, BNP Paribas Asset Management

1 minute de lecture

L’automobile et la chimie sont les secteurs les plus touchés avec respectivement -15 et -7 points.

  • La confiance des entreprises du secteur industriel s’est nettement détériorée au mois de mars, avec un repli de près de 4 points dans l’enquête réalisée par la Commission européenne;
  • La détérioration est plus marquée en France (-6 points) et en Allemagne (-5 points). Le repli des perspectives de production est le principal phénomène (-9 points en zone euro, -11 points en France, -15 points en Allemagne);
  • L’automobile et la chimie sont les secteurs les plus touchés avec respectivement -15 et -7 points;
  • Davantage d’entreprises anticipent une augmentation de leurs prix de vente, ce qui confirme que l’inflation continue de se diffuser et qu’elle n’a probablement pas encore atteint son pic.

Selon l’enquête mensuelle de la Commission européenne réalisée auprès des entreprises de la zone euro, la confiance s’est détériorée de 4 points dans l’industrie et de 5 points dans le commerce de détail, nonobstant un rebond de 1,5 point dans les services et une stabilisation observée dans la construction.

Concernant l’industrie, la détérioration a été particulièrement brutale en France (-6 points), en Allemagne (-5 points) et en Espagne (-5 points), tandis qu’elle a été plus modérée en Italie (-1 point) et que certains pays ont même enregistré une stabilité (ex. Pays-Bas).

Ce sont principalement les perspectives de production qui se sont repliées avec un décrochage de 9 points dans l’ensemble de la zone euro. La baisse est de 15 et 11 points, respectivement, en Allemagne et en France. Concernant les carnets de commande, le solde d’opinion limite sa baisse à 1  point pour la zone euro, tandis que le solde relatif aux stocks est stable.

Le niveau de confiance se replie particulièrement dans l’automobile (baisse de 15 points) et la chimie (-7 points). Comme au niveau agrégé, ce sont les perspectives de production qui expliquent le plus cette évolution avec des décrochages de 24 et 11 points, respectivement, dans ces deux secteurs.

Le solde d’opinion sur les anticipations de prix de vente dans l’industrie progresse de 8 points pour atteindre un niveau record à 58 points (la série débute en 1985). En Allemagne, ce chiffre est même supérieur, avec 68 points (versus 53 points en France). Concernant les secteurs, le solde d’opinion est particulièrement élevé dans l’agroalimentaire, le textile, l’emballage, les plastiques et la métallurgie. Ce renforcement des tensions sur les prix de vente confirme le scénario d’une inflation (5,9% a/a en février) qui n’aurait pas encore atteint son pic en zone euro. Elle atteindrait 7% en mars selon nos estimations (Eurostat publiera ce chiffre le vendredi 1er avril).

A lire aussi...