Une ère de hausse du prix des matières premières

Alex Brazier & Wei Li & Vivek Paul & Kurt Reiman, BlackRock

1 minute de lecture

Nous voyons des prix structurellement plus élevés dans un contexte de resserrement de l’offre en matière d’énergie et d’une demande croissante des métaux essentiels à la démarche zéro émission nette d'ici 2050.

  • Ce qu’il y a derrière ces chiffres - Les prix des matières premières sont en forte hausse suite à une accélération de la demande post-reprise économique faisant face à un resserrement de l’offre.  Nous pensons que la guerre et que la transition vers le zéro émission nette maintiendront des prix élevés.
  • Contexte de marché - La semaine dernière, les données américaines et européennes (zone euro) ont montré une inflation toujours persistante. Les actions et les obligations ont chuté, les marchés ayant évalué le risque que les taux d'intérêt nuisent à la croissance.
  • A venir cette semaine - La participation au marché du travail et la croissance des salaires sont des données clés à surveiller.  

Nous pensons qu'il faudra surveiller la participation au marché du travail et la croissance des salaires lors de la publication des données sur l'emploi cette semaine, alors que la Fed évalue l'ampleur de sa prochaine hausse de taux dans le courant du mois.

Nous pensons qu'une ère de hausse structurelle des prix des matières premières s'annonce. Pourquoi? Tout d'abord, regardons en arrière. Les prix ont grimpé parce que le redémarrage économique a stimulé la demande dans un contexte d'offre anormalement faible. L'Occident a tenté de se passer de l'énergie russe après des années de baisse de l'investissements dans ce secteur. Maintenant, regardons vers l'avenir. Nous voyons des prix structurellement plus élevés dans un contexte de resserrement de l’offre en matière d’énergie et d’une demande croissante des métaux essentiels à la démarche zéro émission nette d'ici 2050.

A lire aussi...