Les actions des pays développés rétrogradées au niveau «neutre»

Jean Boivin & Alex Brazier & Wei Li & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

La Réserve fédérale a indiqué que son objectif était de maîtriser l'inflation, sans pour autant prendre en compte les coûts économiques importants que cela entraînera.

  • Nous avons ramené les actions des marchés développés (DM) à un niveau neutre en raison d’un risque de resserrement excessif de la politique monétaire de la Fed et d’un affaiblissement de l’économie chinoise qui pourrait plomber les perspectives mondiales.
  • Les actions ont atteint de nouveaux points bas en 2022, les investisseurs craignant un ralentissement de la croissance suite à des hausses de taux brutales.  Même si nous entrevoyons une amélioration de la situation, celle-ci ne pourrait être perceptible que dans plusieurs mois.
  • Cette semaine, l'indice des prix liés aux dépenses de consommation (PCE) des États-Unis devrait indiquer que les pressions diminuent.

Nous pensons que l'inflation se stabilisera au-dessus des niveaux d'avant la crise. La Réserve fédérale a indiqué que son objectif était de maîtriser l'inflation, sans pour autant prendre en compte les coûts économiques importants que cela entraînera. Tant que cette situation perdure et que les marchés le pensent, nous ne prévoyons pas un rebond durable des actifs risqués. Nous pensons que la Fed considèrera la croissance des coûts à un moment donné, en particulier si l'inflation ralentit. Ainsi, nous nous attendons à un changement de cap conciliant de la Fed plus tard dans l'année. Le fléchissement de la Chine est un choc important qui aura des conséquences au fil du temps. Nous réduisons encore le risque et rétrogradons les actions des marchés développés à neutre.

 

A lire aussi...