Les données sur l'inflation en zone euro au centre de l'attention

Jean Boivin & Wei Li & Vivek Paul & Natalie Gill, BlackRock

1 minute de lecture

Les banques centrales choisiront de s'accommoder d'une inflation liée à l'offre plutôt que de détruire la croissance et l'emploi pour la combattre.

  • Maintien des actions - Nous préférons toujours stratégiquement les actions aux obligations, mais modérons notre positionnement suite aux grands mouvements de marché de cette année.
  • Contexte de marché - Les actions ont rebondi suite à l'espoir suscité par une possible interruption des hausses de taux de la Fed. Mais nous ne nous attendons pas à un rebond durable tant que la Réserve fédérale n'aura pas pris un virage clairement dovish.
  • Semaine à venir - Les données sur l'inflation en zone euro seront au centre de l'attention. La présidente de la Banque centrale européenne a clairement indiqué que les hausses de taux commenceraient en juillet. Nous considérons que les valorisations sont trop élevées.

Sur un horizon stratégique de cinq ans et plus, nos perspectives sur les différentes classes d’actifs sont basées sur un environnement inflationniste. Les banques centrales choisiront de s'accommoder d'une inflation liée à l'offre plutôt que de détruire la croissance et l'emploi pour la combattre. C'est pourquoi nous préférons les actions aux obligations. Mais nous sommes prudents à court terme. Le risque que le marché évalue une Fed qui lutte contre l'inflation reste important. Nous ne voyons donc pas d'arguments en faveur d'un rebond durable des actions.

 

A lire aussi...