Le blitz des banques centrales risque d'affecter la croissance

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

L'avalanche de mesures prises par les banques centrales la semaine dernière a révélé que beaucoup d'entre elles ignorent l'effet dévastateur que cela aura sur la croissance.

  • Un risque sérieux pour la croissance: Nous pensons que la Fed est sur le point de relever les taux de manière suffisamment importante cette année pour nuire à la croissance. Le redémarrage de l'activité aux États-Unis après la pandémie pourrait s'interrompre au cours des prochains trimestres.
  • Contexte du marché: La Fed a relevé ses taux de 0,75 % dans un élan de normalisation de sa politique, ce qui constitue sa plus forte hausse depuis 1994. D'autres banques centrales se sont ralliées à cette décision, provoquant une onde de choc sur les marchés.
  • Semaine à venir: Cette semaine, les mises à jour des indices PMI américains et européens donneront un premier aperçu de la dynamique de croissance en juin et permettront d'évaluer l'atténuation des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

L'avalanche de mesures prises par les banques centrales la semaine dernière a révélé que beaucoup d'entre elles ignorent l'effet dévastateur que cela aura sur la croissance. Cette dynamique soulève de sérieux risques pour la croissance, et nous constatons à présent que le redémarrage de l'activité économique américaine devrait ralentir au cours des prochains trimestres. L'attention se porte sur la Fed — et nous pensons qu'elle finira par changer de cap — mais pas avant d'avoir provoqué un blocage de la croissance. Cela fait planer le spectre d'une croissance faible associée à une inflation persistante. Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un environnement propice à l'achat de titres à la baisse.

A lire aussi...